Rencontre des entrepreneurs francophones © DR
Les travaux de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) se sont ouverts, jeudi 27 octobre à Abidjan. Une importante délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, Chakib Alj, prend part à cet événement.
La REF est organisée par l’Alliance des patronats francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? « .
Cet évènement de deux jours est l’occasion de présenter les premiers travaux de l’Alliance, six mois après sa création par les Accords de Tunis (mars 2022) et un an après la première édition de la REF à Paris.
D’après les organisateurs, plus de 1.200 participants étaient attendus à cette Rencontre, dont près de 500 dirigeants d’entreprises issus des 28 organisations patronales membres ou observateurs de l’Alliance, ainsi que des décideurs politiques et représentants d’organisations internationales ou de banques régionales de développement.
À travers une dizaine de tables rondes, les participants échangent autour du renforcement des échanges et des investissements dans l’espace économique francophone. Le but est de dégager des propositions concrètes applicables à l’espace francophone sur des thématiques variées telles que les infrastructures, la libre circulation, la responsabilité sociale des entreprises, la finance, la formation professionnelle ou encore le numérique.
Les débats permettront aux représentants du secteur privé d’échanger les bonnes pratiques, de coordonner leur action et de porter d’une même voix des propositions d’action, notamment en vue du Forum économique qui se tiendra à Djerba, en novembre prochain, en marge du 18e Sommet de la francophonie.
Parallèlement à ces travaux, des espaces dédiés permettent aux entrepreneurs de se rencontrer, se réunir et développer leurs relations d’affaires, non loin des nombreux stands d’exposition.
C’est la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a ouvert les débats de la REF d’Abidjan, par son intervention axée sur le thème « La francophonie économique : défis et perspectives ».
L’OIF, partenaire de l’Alliance des patronats francophones depuis son lancement, soutient cette initiative dans le cadre de sa Stratégie économique (2020-2025) au service des économies des 88 États et gouvernements qui la composent.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bezieux. S’y ajoutent des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur du roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani.
L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023