Accueil / Afrique / Économie

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Temps de lecture

Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan. © DR

Le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collaboratives dirigées par l’Agri-Finance Platform, une initiative pilotée par la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale et le Groupe OCP. Lancée en octobre 2023, cette plateforme vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables sur le continent africain, favorisant ainsi le développement des compétences, l’emploi et la sécurité alimentaire. S’appuyant sur l’expertise de INNOVX, affiliée à l’Université polytechnique Mohammed VI, et la profonde connaissance du marché africain par OCP Africa, la plateforme ambitionne de mobiliser 800 millions de dollars pour renforcer les chaînes de valeur agricoles du continent.

Younes Addou, vice-président chez INNOVX, souligne l’importance de ce forum comme une opportunité pour les différents acteurs de l’agro-industrie, chercheurs et investisseurs de partager des idées et d’établir des partenariats stratégiques. Cette rencontre vise également à explorer les voies d’investissement et à discuter des défis rencontrés dans le secteur.

Lire aussi : Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement

Dynamiser l’agriculture africaine

La plateforme prévoit de soutenir 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique via 60 opérations de financement, couvrant diverses cultures et adressant les obstacles limitant la croissance et la résilience du secteur. Elle aspire à compléter les initiatives existantes en fédérant autour de chaque chaîne de valeur les entités dédiées à leur essor, incluant entreprises privées, entités publiques, ONG et institutions de développement.

Ce forum représente le début d’une série d’événements à travers l’Afrique subsaharienne, destinés à stimuler l’innovation et l’investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricoles, enrichissant ainsi l’Agri-Finance Platform. La rencontre a réuni une multitude d’acteurs, tels que des investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et représentants gouvernementaux, favorisant le réseautage et l’émergence de projets collaboratifs qui seront bientôt concrétisés.

Des accords spécifiques sur les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés, illustrant le potentiel de collaboration. Ces rencontres itinérantes et les éditions futures du forum visent à maintenir la dynamique de coopération et le suivi actif des projets initiés, contribuant ainsi à l’avancement du secteur agroalimentaire africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire