Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan. © DR
Le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collaboratives dirigées par l’Agri-Finance Platform, une initiative pilotée par la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale et le Groupe OCP. Lancée en octobre 2023, cette plateforme vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables sur le continent africain, favorisant ainsi le développement des compétences, l’emploi et la sécurité alimentaire. S’appuyant sur l’expertise de INNOVX, affiliée à l’Université polytechnique Mohammed VI, et la profonde connaissance du marché africain par OCP Africa, la plateforme ambitionne de mobiliser 800 millions de dollars pour renforcer les chaînes de valeur agricoles du continent.
Younes Addou, vice-président chez INNOVX, souligne l’importance de ce forum comme une opportunité pour les différents acteurs de l’agro-industrie, chercheurs et investisseurs de partager des idées et d’établir des partenariats stratégiques. Cette rencontre vise également à explorer les voies d’investissement et à discuter des défis rencontrés dans le secteur.
Lire aussi : Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement
Dynamiser l’agriculture africaine
La plateforme prévoit de soutenir 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique via 60 opérations de financement, couvrant diverses cultures et adressant les obstacles limitant la croissance et la résilience du secteur. Elle aspire à compléter les initiatives existantes en fédérant autour de chaque chaîne de valeur les entités dédiées à leur essor, incluant entreprises privées, entités publiques, ONG et institutions de développement.
Ce forum représente le début d’une série d’événements à travers l’Afrique subsaharienne, destinés à stimuler l’innovation et l’investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricoles, enrichissant ainsi l’Agri-Finance Platform. La rencontre a réuni une multitude d’acteurs, tels que des investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et représentants gouvernementaux, favorisant le réseautage et l’émergence de projets collaboratifs qui seront bientôt concrétisés.
Des accords spécifiques sur les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés, illustrant le potentiel de collaboration. Ces rencontres itinérantes et les éditions futures du forum visent à maintenir la dynamique de coopération et le suivi actif des projets initiés, contribuant ainsi à l’avancement du secteur agroalimentaire africain.
Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024