Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collaboratives dirigées par l’Agri-Finance Platform, une initiative pilotée par la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale et le Groupe OCP. Lancée en octobre 2023, cette plateforme vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables sur le continent africain, favorisant ainsi le développement des compétences, l’emploi et la sécurité alimentaire. S’appuyant sur l’expertise de INNOVX, affiliée à l’Université polytechnique Mohammed VI, et la profonde connaissance du marché africain par OCP Africa, la plateforme ambitionne de mobiliser 800 millions de dollars pour renforcer les chaînes de valeur agricoles du continent.
Younes Addou, vice-président chez INNOVX, souligne l’importance de ce forum comme une opportunité pour les différents acteurs de l’agro-industrie, chercheurs et investisseurs de partager des idées et d’établir des partenariats stratégiques. Cette rencontre vise également à explorer les voies d’investissement et à discuter des défis rencontrés dans le secteur.
Lire aussi : Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement
Dynamiser l’agriculture africaine
La plateforme prévoit de soutenir 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique via 60 opérations de financement, couvrant diverses cultures et adressant les obstacles limitant la croissance et la résilience du secteur. Elle aspire à compléter les initiatives existantes en fédérant autour de chaque chaîne de valeur les entités dédiées à leur essor, incluant entreprises privées, entités publiques, ONG et institutions de développement.
Ce forum représente le début d’une série d’événements à travers l’Afrique subsaharienne, destinés à stimuler l’innovation et l’investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricoles, enrichissant ainsi l’Agri-Finance Platform. La rencontre a réuni une multitude d’acteurs, tels que des investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et représentants gouvernementaux, favorisant le réseautage et l’émergence de projets collaboratifs qui seront bientôt concrétisés.
Des accords spécifiques sur les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés, illustrant le potentiel de collaboration. Ces rencontres itinérantes et les éditions futures du forum visent à maintenir la dynamique de coopération et le suivi actif des projets initiés, contribuant ainsi à l’avancement du secteur agroalimentaire africain.
Temps de lecture : 3 minutes
Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangèresNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l… |
Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v… |