Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024. Élu en 2019, son mandat devait normalement se terminer en décembre. Lors d’un entretien avec la presse, il a déclaré que cette décision répondait aux souhaits de nombreux partis et citoyens, soulignant que les réussites du pays sont celles du peuple algérien. Sa candidature était largement attendue, et les médias ainsi que ses alliés politiques ont mis en avant les réalisations de son mandat sous l’égide de « l’Algérie nouvelle ».

Lire aussi : En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?

La dernière élection, qu’il avait remportée avec 58% des voix, avait été marquée par une forte abstention et faisait suite à la démission d’Abdelaziz Bouteflika en 2019 sous la pression de l’armée et du mouvement de protestation populaire, le Hirak. La décision d’avancer la date du scrutin a surpris les observateurs, étant donné qu’il est inédit pour le pays de tenir une campagne électorale en été, période de fortes chaleurs.

Liste définitive

La liste définitive des candidats sera annoncée le 27 juillet, et les recours seront examinés par le conseil constitutionnel le 3 août. Parmi les candidats déclarés figurent Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelaali Hassani du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Louisa Hanoune du Parti des travailleurs (PT), Saida Neghza, femme d’affaires et dirigeante d’une organisation patronale, et Zoubida Assoul, avocate et défenseure des libertés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tebboune

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Tebboune

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Tebboune

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Tebboune

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Tebboune

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Tebboune

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Tebboune

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…
Tebboune

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire