Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024. Élu en 2019, son mandat devait normalement se terminer en décembre. Lors d’un entretien avec la presse, il a déclaré que cette décision répondait aux souhaits de nombreux partis et citoyens, soulignant que les réussites du pays sont celles du peuple algérien. Sa candidature était largement attendue, et les médias ainsi que ses alliés politiques ont mis en avant les réalisations de son mandat sous l’égide de « l’Algérie nouvelle ».

Lire aussi : En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?

La dernière élection, qu’il avait remportée avec 58% des voix, avait été marquée par une forte abstention et faisait suite à la démission d’Abdelaziz Bouteflika en 2019 sous la pression de l’armée et du mouvement de protestation populaire, le Hirak. La décision d’avancer la date du scrutin a surpris les observateurs, étant donné qu’il est inédit pour le pays de tenir une campagne électorale en été, période de fortes chaleurs.

Liste définitive

La liste définitive des candidats sera annoncée le 27 juillet, et les recours seront examinés par le conseil constitutionnel le 3 août. Parmi les candidats déclarés figurent Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelaali Hassani du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Louisa Hanoune du Parti des travailleurs (PT), Saida Neghza, femme d’affaires et dirigeante d’une organisation patronale, et Zoubida Assoul, avocate et défenseure des libertés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tebboune

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Tebboune

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Tebboune

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Tebboune

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Tebboune

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Tebboune

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Tebboune

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Tebboune

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire