Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d’une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire entrer le ministère public au sein des tribunaux administratifs. Cette mesure entre dans le cadre d’une réforme du Code de procédure pénale. Cette décision a été révélée malgré les réserves initiales de ses collaborateurs proches.

Connu pour sa franchise et ses prises de position directes, il a justifié cette proposition en soulignant que le ministère public défend les intérêts de l’État et de la société. Ce qui justifie sa représentation dans les litiges administratifs impliquant des fonds publics.

«Nous avons développé notre vision et nous solliciterons celle des institutions judiciaires et administratives», a déclaré le ministre, indiquant que le projet de loi correspondant sera bientôt soumis pour consultation.

Selon Abdellatif Ouahbi, le parquet devrait remplacer le délégué judiciaire actuel, dont le rôle est de défendre les intérêts judiciaires de l’État et de ses entités.

Pour rappel, la justice administrative traite des litiges entre particuliers et administrations, y compris le gouvernement, via les tribunaux administratifs créés par la loi n° 41-90, promulguée par dahir le 10 septembre 1993.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

procédure pénale

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
procédure pénale

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
procédure pénale

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
procédure pénale

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
procédure pénale

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
procédure pénale

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
procédure pénale

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
procédure pénale

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire