Image d'illustration. © DR
Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l’intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, visant une modernisation et une optimisation du système. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a fait cette annonce lors d’une session avec la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.
Lire aussi : SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture
Un logiciel d’IA pour moderniser la justice
L’initiative prévoit le déploiement d’un logiciel avancé, similaire à ChatGPT, au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette technologie transformera les paroles des juges en textes écrits, facilitant ainsi la rédaction des décisions judiciaires et réduisant les délais de traitement des dossiers. Le logiciel ne se limitera pas à la transcription ; il fournira également aux magistrats un accès immédiat à des ressources juridiques essentielles, enrichissant leurs décisions grâce à une documentation précise et pertinente.
Cette réforme s’inscrit dans un projet plus large de transformation digitale de l’administration, en collaboration avec la direction de la modernisation et des systèmes d’information du ministère et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce partenariat vise à injecter plus d’efficacité, de transparence et d’accessibilité dans les services juridiques du pays.
Néanmoins, le projet suscite des inquiétudes, notamment en termes de fiabilité de l’intelligence artificielle dans le respect des spécificités du jargon juridique et de la précision des informations. Pour pallier ces défis, le ministère prévoit des formations adaptées pour le personnel judiciaire, afin de les familiariser avec cette nouvelle technologie, notamment dans la rédaction en langue arabe.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024