Image d'illustration. © DR
Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l’intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, visant une modernisation et une optimisation du système. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a fait cette annonce lors d’une session avec la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.
Lire aussi : SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture
Un logiciel d’IA pour moderniser la justice
L’initiative prévoit le déploiement d’un logiciel avancé, similaire à ChatGPT, au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette technologie transformera les paroles des juges en textes écrits, facilitant ainsi la rédaction des décisions judiciaires et réduisant les délais de traitement des dossiers. Le logiciel ne se limitera pas à la transcription ; il fournira également aux magistrats un accès immédiat à des ressources juridiques essentielles, enrichissant leurs décisions grâce à une documentation précise et pertinente.
Cette réforme s’inscrit dans un projet plus large de transformation digitale de l’administration, en collaboration avec la direction de la modernisation et des systèmes d’information du ministère et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce partenariat vise à injecter plus d’efficacité, de transparence et d’accessibilité dans les services juridiques du pays.
Néanmoins, le projet suscite des inquiétudes, notamment en termes de fiabilité de l’intelligence artificielle dans le respect des spécificités du jargon juridique et de la précision des informations. Pour pallier ces défis, le ministère prévoit des formations adaptées pour le personnel judiciaire, afin de les familiariser avec cette nouvelle technologie, notamment dans la rédaction en langue arabe.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023