Accueil / Économie

Abdellatif Jouahri brille dans le classement des meilleurs banquiers centraux au monde

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été récemment distingué comme l’un des meilleurs banquiers centraux du monde par le magazine américain Global Finance. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du classement annuel intitulé «Central Banker Report Cards 2023».

Une note exceptionnelle de «A-»

Global Finance a attribué à Abdellatif Jouahri la note exceptionnelle de «A-». Ainsi, le magazine met en lumière ses performances exceptionnelles en tant que gouverneur de la Banque centrale marocaine. Il est à noter que Bank Al-Maghrib est la seule banque centrale du monde arabe dans ce classement prestigieux.

Lire aussi : Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde

Évaluation des banquiers centraux à l’échelle mondiale

Depuis 1994, Global Finance publie annuellement le «Central Banker Report Cards». Il s’agit d’une évaluation des gouverneurs des banques centrales de 101 pays, régions et territoires clés à travers le monde. Elle englobe des institutions telles que l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, Joseph Giarraputo, éditeur et directeur Global Finance, a souligné l’importance des banquiers centraux dans la lutte contre l’inflation. Surtout, insiste-t-il, en ces temps de demande soutenue et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Giarraputo a aussi souligné les stratégies exceptionnelles adoptées par certains des gouverneurs de ce classement annuel.  Il a vivement salué l’originalité, la créativité et la persévérance de ces derniers.

Lire aussi : Jouahri le super banquier central

Critères d’évaluation et autres banquiers honorés

Dans le détail, les notations attribuées par Global Finance s’étendent de «A» à «F». Celles-ci reflètent l’échelle de performance des gouverneurs dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, on cite la maîtrise de l’inflation, la croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt. Une note «A» représente une performance excellente, tandis qu’une note «F» est synonyme d’échec.

Parmi les autres banquiers centraux distingués avec une note «A-», on retrouve Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine) et Asgeir Jonsson (Islande). De même que Perry Warjiyo (Indonésie), Victoria Rodriguez Ceja (Mexique) et Ida Wolden Bache (Norvège). Toujours dans cette même catégorie, il y a Lesetja Kganyago (Afrique du Sud), Rhee Changyong (Corée du Sud) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).

Cette reconnaissance internationale confirme l’importance de la gestion efficace de la politique monétaire et économique au Maroc sous la direction d’Abdellatif Jouahri. De plus, elle renforce la position de BAM en tant qu’institution financière de premier plan dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire