Accueil / Économie

Abdellatif Jouahri brille dans le classement des meilleurs banquiers centraux au monde

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été récemment distingué comme l’un des meilleurs banquiers centraux du monde par le magazine américain Global Finance. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du classement annuel intitulé «Central Banker Report Cards 2023».

Une note exceptionnelle de «A-»

Global Finance a attribué à Abdellatif Jouahri la note exceptionnelle de «A-». Ainsi, le magazine met en lumière ses performances exceptionnelles en tant que gouverneur de la Banque centrale marocaine. Il est à noter que Bank Al-Maghrib est la seule banque centrale du monde arabe dans ce classement prestigieux.

Lire aussi : Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde

Évaluation des banquiers centraux à l’échelle mondiale

Depuis 1994, Global Finance publie annuellement le «Central Banker Report Cards». Il s’agit d’une évaluation des gouverneurs des banques centrales de 101 pays, régions et territoires clés à travers le monde. Elle englobe des institutions telles que l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, Joseph Giarraputo, éditeur et directeur Global Finance, a souligné l’importance des banquiers centraux dans la lutte contre l’inflation. Surtout, insiste-t-il, en ces temps de demande soutenue et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Giarraputo a aussi souligné les stratégies exceptionnelles adoptées par certains des gouverneurs de ce classement annuel.  Il a vivement salué l’originalité, la créativité et la persévérance de ces derniers.

Lire aussi : Jouahri le super banquier central

Critères d’évaluation et autres banquiers honorés

Dans le détail, les notations attribuées par Global Finance s’étendent de «A» à «F». Celles-ci reflètent l’échelle de performance des gouverneurs dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, on cite la maîtrise de l’inflation, la croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt. Une note «A» représente une performance excellente, tandis qu’une note «F» est synonyme d’échec.

Parmi les autres banquiers centraux distingués avec une note «A-», on retrouve Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine) et Asgeir Jonsson (Islande). De même que Perry Warjiyo (Indonésie), Victoria Rodriguez Ceja (Mexique) et Ida Wolden Bache (Norvège). Toujours dans cette même catégorie, il y a Lesetja Kganyago (Afrique du Sud), Rhee Changyong (Corée du Sud) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).

Cette reconnaissance internationale confirme l’importance de la gestion efficace de la politique monétaire et économique au Maroc sous la direction d’Abdellatif Jouahri. De plus, elle renforce la position de BAM en tant qu’institution financière de premier plan dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire