Abdellatif Jouahri brille dans le classement des meilleurs banquiers centraux au monde
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été récemment distingué comme l’un des meilleurs banquiers centraux du monde par le magazine américain Global Finance. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du classement annuel intitulé «Central Banker Report Cards 2023».
Une note exceptionnelle de «A-»
Global Finance a attribué à Abdellatif Jouahri la note exceptionnelle de «A-». Ainsi, le magazine met en lumière ses performances exceptionnelles en tant que gouverneur de la Banque centrale marocaine. Il est à noter que Bank Al-Maghrib est la seule banque centrale du monde arabe dans ce classement prestigieux.
Lire aussi : Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde
Évaluation des banquiers centraux à l’échelle mondiale
Depuis 1994, Global Finance publie annuellement le «Central Banker Report Cards». Il s’agit d’une évaluation des gouverneurs des banques centrales de 101 pays, régions et territoires clés à travers le monde. Elle englobe des institutions telles que l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, Joseph Giarraputo, éditeur et directeur Global Finance, a souligné l’importance des banquiers centraux dans la lutte contre l’inflation. Surtout, insiste-t-il, en ces temps de demande soutenue et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Giarraputo a aussi souligné les stratégies exceptionnelles adoptées par certains des gouverneurs de ce classement annuel. Il a vivement salué l’originalité, la créativité et la persévérance de ces derniers.
Lire aussi : Jouahri le super banquier central
Critères d’évaluation et autres banquiers honorés
Dans le détail, les notations attribuées par Global Finance s’étendent de «A» à «F». Celles-ci reflètent l’échelle de performance des gouverneurs dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, on cite la maîtrise de l’inflation, la croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt. Une note «A» représente une performance excellente, tandis qu’une note «F» est synonyme d’échec.
Parmi les autres banquiers centraux distingués avec une note «A-», on retrouve Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine) et Asgeir Jonsson (Islande). De même que Perry Warjiyo (Indonésie), Victoria Rodriguez Ceja (Mexique) et Ida Wolden Bache (Norvège). Toujours dans cette même catégorie, il y a Lesetja Kganyago (Afrique du Sud), Rhee Changyong (Corée du Sud) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).
Cette reconnaissance internationale confirme l’importance de la gestion efficace de la politique monétaire et économique au Maroc sous la direction d’Abdellatif Jouahri. De plus, elle renforce la position de BAM en tant qu’institution financière de premier plan dans la région.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024