Accueil / Économie

Abdellatif Jouahri brille dans le classement des meilleurs banquiers centraux au monde

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été récemment distingué comme l’un des meilleurs banquiers centraux du monde par le magazine américain Global Finance. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du classement annuel intitulé «Central Banker Report Cards 2023».

Une note exceptionnelle de «A-»

Global Finance a attribué à Abdellatif Jouahri la note exceptionnelle de «A-». Ainsi, le magazine met en lumière ses performances exceptionnelles en tant que gouverneur de la Banque centrale marocaine. Il est à noter que Bank Al-Maghrib est la seule banque centrale du monde arabe dans ce classement prestigieux.

Lire aussi : Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde

Évaluation des banquiers centraux à l’échelle mondiale

Depuis 1994, Global Finance publie annuellement le «Central Banker Report Cards». Il s’agit d’une évaluation des gouverneurs des banques centrales de 101 pays, régions et territoires clés à travers le monde. Elle englobe des institutions telles que l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, Joseph Giarraputo, éditeur et directeur Global Finance, a souligné l’importance des banquiers centraux dans la lutte contre l’inflation. Surtout, insiste-t-il, en ces temps de demande soutenue et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Giarraputo a aussi souligné les stratégies exceptionnelles adoptées par certains des gouverneurs de ce classement annuel.  Il a vivement salué l’originalité, la créativité et la persévérance de ces derniers.

Lire aussi : Jouahri le super banquier central

Critères d’évaluation et autres banquiers honorés

Dans le détail, les notations attribuées par Global Finance s’étendent de «A» à «F». Celles-ci reflètent l’échelle de performance des gouverneurs dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, on cite la maîtrise de l’inflation, la croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt. Une note «A» représente une performance excellente, tandis qu’une note «F» est synonyme d’échec.

Parmi les autres banquiers centraux distingués avec une note «A-», on retrouve Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine) et Asgeir Jonsson (Islande). De même que Perry Warjiyo (Indonésie), Victoria Rodriguez Ceja (Mexique) et Ida Wolden Bache (Norvège). Toujours dans cette même catégorie, il y a Lesetja Kganyago (Afrique du Sud), Rhee Changyong (Corée du Sud) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).

Cette reconnaissance internationale confirme l’importance de la gestion efficace de la politique monétaire et économique au Maroc sous la direction d’Abdellatif Jouahri. De plus, elle renforce la position de BAM en tant qu’institution financière de premier plan dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire