Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Abdellatif Jouahri : BAM a réduit les coûts des transferts de fonds des MRE

Abdellatif Jouahri : BAM a réduit les coûts des transferts de fonds des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit les coûts des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE). En outre, la banque centrale a diversifié les canaux de transmission, a affirmé, Abdellatif Jouahri, wali de BAM. Il a fait cette déclaration lors du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.

«Les pouvoirs publics et la banque centrale ont très tôt œuvré, en coordination avec le secteur bancaire, à consolider cette dynamique (bond des recettes des MRE) en favorisant, en particulier, la diversification des canaux de transmission et la réduction des coûts», a révélé Abdellatif Jouahri.

Lire aussi : Bourita reçoit son homologue togolais

Par ailleurs, il a souligné que les recettes en provenance des MRE ont enregistré un bond historique de 37% en 2021 et de 13% en 2022. Elles ont ainsi atteint les 8% du Produit intérieur brut (PIB). «Au Maroc, nous avons été, très tôt, sensibles à cette question de coût. BAM avait décidé, dès 2009, de lever toute clause d’exclusivité liant les opérateurs internationaux de transferts de fonds à leurs partenaires au Maroc. Cette mesure a permis de réduire significativement ces coûts», a-t-il précisé.

À l’échelle continentale, les banques marocaines sont présentes dans 27 pays. Aussi, elles disposent de filiales et succursales dans sept pays européens et d’une cinquantaine de bureaux de représentation à travers différentes régions du globe, a indiqué Abdellatif Jouahri.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transferts de fonds

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Transferts de fonds

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Transferts de fonds

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Transferts de fonds

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Transferts de fonds

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Transferts de fonds

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Transferts de fonds

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Transferts de fonds

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire