Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l’ensemble de son œuvre littéraire.

Ce prix, doté de 10.000 euros, est remis par la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) à l’occasion de sa Foire du livre. Taïa, qui connaît un succès grandissant cette saison littéraire, est également en lice pour des distinctions prestigieuses telles que le Goncourt et le Médicis, grâce à son dernier roman, Le Bastion des larmes, publié en août.

Âgé de 51 ans et docteur ès lettres en France, Abdellah Taïa a écrit une dizaine de romans qui explorent les multiples facettes de son Maroc natal. Ses écrits, à la fois raffinés et parfois brutaux, révèlent son engagement profond pour la voix des marginalisés. Le jury, qui a reconnu son travail, a souligné l’importance de son parcours et l’impact de sa plume.

 

Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Le jury du prix, qui inclut des membres éminents tels que Dany Laferrière et Tahar Ben Jelloun, a été particulièrement sensible à la capacité de Taïa à faire rayonner la langue française à travers ses récits. Le Bastion des larmes a été salué comme un des grands succès critiques de cette rentrée littéraire.

La Foire de Brive, qui célèbre cette année sa 42ᵉ édition, se déroulera du 8 au 10 novembre sous la présidence de Jérôme Garcin, et accueillera plus de 400 auteurs. Cette reconnaissance témoigne de l’importance croissante de la littérature francophone et de la voix singulière d’Abdellah Taïa dans le paysage littéraire contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdellah Taia

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Abdellah Taia

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
Abdellah Taia

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
Abdellah Taia

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
Abdellah Taia

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …
Abdellah Taia

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…
Abdellah Taia

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…
Abdellah Taia

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire