Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l’ensemble de son œuvre littéraire.

Ce prix, doté de 10.000 euros, est remis par la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) à l’occasion de sa Foire du livre. Taïa, qui connaît un succès grandissant cette saison littéraire, est également en lice pour des distinctions prestigieuses telles que le Goncourt et le Médicis, grâce à son dernier roman, Le Bastion des larmes, publié en août.

Âgé de 51 ans et docteur ès lettres en France, Abdellah Taïa a écrit une dizaine de romans qui explorent les multiples facettes de son Maroc natal. Ses écrits, à la fois raffinés et parfois brutaux, révèlent son engagement profond pour la voix des marginalisés. Le jury, qui a reconnu son travail, a souligné l’importance de son parcours et l’impact de sa plume.

 

Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Le jury du prix, qui inclut des membres éminents tels que Dany Laferrière et Tahar Ben Jelloun, a été particulièrement sensible à la capacité de Taïa à faire rayonner la langue française à travers ses récits. Le Bastion des larmes a été salué comme un des grands succès critiques de cette rentrée littéraire.

La Foire de Brive, qui célèbre cette année sa 42ᵉ édition, se déroulera du 8 au 10 novembre sous la présidence de Jérôme Garcin, et accueillera plus de 400 auteurs. Cette reconnaissance témoigne de l’importance croissante de la littérature francophone et de la voix singulière d’Abdellah Taïa dans le paysage littéraire contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdellah Taia

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l'année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 oct…
Abdellah Taia

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

La 43ᵉ Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel célébrant la d…
Abdellah Taia

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…
Abdellah Taia

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 55e édition du Prix du Maro…
Abdellah Taia

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle prép…
Abdellah Taia

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

L’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a été certifiée « Organisation innovante » par l’Ins…
Abdellah Taia

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consomm…
Abdellah Taia

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch couronné au festival de Valenciennes

Le film "Everybody loves Touda" de Nabil Ayouch a remporté le grand prix de la compétition "Fictions" lors de la 14e édition du festival 2 c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire