Abdelatif Hammouchi et Dieter Roman, président de la police fédérale allemande. © DR
Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail en République Fédérale d’Allemagne. Cette démarche s’inscrit dans un effort continu pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée transfrontalière, et la sécurité des grands événements sportifs.
Cette visite, initiée sur invitation officielle des autorités allemandes, a permis à Hammouchi de tenir plusieurs rencontres stratégiques. Parmi les interlocuteurs figuraient Dieter Roman, président de la police fédérale allemande, et Holger Münch, président de l’Office fédéral de police criminelle, ainsi que d’autres hauts responsables spécialisés dans la lutte antiterroriste et la sécurité sportive. Ces discussions ont permis d’échanger des perspectives sur divers enjeux sécuritaires d’intérêt commun et d’évaluer le bilan de la coopération policière bilatérale, tout en examinant les défis sécuritaires à l’échelle régionale et internationale.
Le directeur général et sa délégation ont également visité le Centre commun de lutte contre le terrorisme (GTAZ) à Berlin, où ils ont exploré les mécanismes de coordination entre les différentes agences de sécurité allemandes et les opportunités de collaboration avec les services de sécurité marocains pour contrer les menaces terroristes transnationales.
Sécurité sportive et préparatifs internationaux
Le programme de la visite comprenait aussi un focus sur la sécurité sportive, avec un aperçu des méthodes et des standards de sécurité mis en œuvre par la police berlinoise pour les événements de l’Euro de football, actuellement accueillis par l’Allemagne.
Dans le cadre de cette collaboration renforcée, une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau, menée par Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de terrain au Stade Olympique de Berlin, qui accueille certaines rencontres de l’Euro, ainsi qu’au centre de gestion des opérations policières supervisant les protocoles de sécurité et de sûreté durant cet événement sportif.
Cette immersion dans l’expérience allemande en matière d’organisation et de sécurité des grands rassemblements sportifs s’inscrit dans les préparatifs avancés des services de sécurité marocains, en vue d’accueillir des manifestations sécuritaires et sportives de calibre mondial et continental. Ces préparatifs incluent l’accueil de la 93e session de l’Assemblée générale d’interpol à Marrakech l’année prochaine, la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, et potentiellement la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024