Abdelatif Hammouchi et Dieter Roman, président de la police fédérale allemande. © DR
Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail en République Fédérale d’Allemagne. Cette démarche s’inscrit dans un effort continu pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée transfrontalière, et la sécurité des grands événements sportifs.
Cette visite, initiée sur invitation officielle des autorités allemandes, a permis à Hammouchi de tenir plusieurs rencontres stratégiques. Parmi les interlocuteurs figuraient Dieter Roman, président de la police fédérale allemande, et Holger Münch, président de l’Office fédéral de police criminelle, ainsi que d’autres hauts responsables spécialisés dans la lutte antiterroriste et la sécurité sportive. Ces discussions ont permis d’échanger des perspectives sur divers enjeux sécuritaires d’intérêt commun et d’évaluer le bilan de la coopération policière bilatérale, tout en examinant les défis sécuritaires à l’échelle régionale et internationale.
Le directeur général et sa délégation ont également visité le Centre commun de lutte contre le terrorisme (GTAZ) à Berlin, où ils ont exploré les mécanismes de coordination entre les différentes agences de sécurité allemandes et les opportunités de collaboration avec les services de sécurité marocains pour contrer les menaces terroristes transnationales.
Sécurité sportive et préparatifs internationaux
Le programme de la visite comprenait aussi un focus sur la sécurité sportive, avec un aperçu des méthodes et des standards de sécurité mis en œuvre par la police berlinoise pour les événements de l’Euro de football, actuellement accueillis par l’Allemagne.
Dans le cadre de cette collaboration renforcée, une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau, menée par Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de terrain au Stade Olympique de Berlin, qui accueille certaines rencontres de l’Euro, ainsi qu’au centre de gestion des opérations policières supervisant les protocoles de sécurité et de sûreté durant cet événement sportif.
Cette immersion dans l’expérience allemande en matière d’organisation et de sécurité des grands rassemblements sportifs s’inscrit dans les préparatifs avancés des services de sécurité marocains, en vue d’accueillir des manifestations sécuritaires et sportives de calibre mondial et continental. Ces préparatifs incluent l’accueil de la 93e session de l’Assemblée générale d’interpol à Marrakech l’année prochaine, la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, et potentiellement la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024