Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis et Israël à consolider leur alliance face aux défis posés par le Hamas et l’Iran. Prenant la parole dans l’enceinte de la Chambre des représentants, il a plaidé avec force pour la guerre en cours à Gaza, en déclarant que la victoire d’Israël scellerait également celle des États-Unis, tout en dénonçant les manifestations d’opposition.

«L’Amérique et Israël doivent demeurer solidaires pour que triomphent les forces de la civilisation», a-t-il affirmé, acclamé par les républicains, mais critiqué par plus de 60 démocrates, dont l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui ont choisi de boycotter son intervention.

Dehors, des milliers de protestataires se sont rassemblés, certains allant jusqu’à brûler le drapeau américain et à qualifier Netanyahu de «criminel de guerre». En réponse, Netanyahu a répliqué en qualifiant ces manifestants de «marionnettes de l’Iran».

Lire aussi : Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Netanyahu sollicite l’aide américaine et prône la démilitarisation de Gaza

Dans son discours, Netanyahu a également rendu hommage à l’ex-président Donald Trump et a sollicité la poursuite de l’aide militaire américaine, essentielle selon lui à la rapide conclusion du conflit. Sa visite à Washington survient dans un contexte tendu, avec des répercussions politiques majeures, à peine quelques jours avant une rencontre prévue avec le président Joe Biden.

Netanyahu, fréquemment ovationné par les républicains, se positionne fermement contre la réoccupation de Gaza. Il prône à la place une «démilitarisation et une déradicalisation», tout en maintenant un contrôle de sécurité strict pour prévenir toute résurgence de la violence.

Ce discours, marquant sa quatrième adresse au Congrès, souligne l’importance de l’alliance stratégique entre les États-Unis et Israël, malgré les frictions persistantes et les défis diplomatiques et humanitaires soulevés par la prolongée offensive à Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Netanyahu

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Netanyahu

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Netanyahu

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Netanyahu

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Netanyahu

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Netanyahu

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Netanyahu

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire