Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Tanger.

Dans un communiqué, l’Office a souligné le lancement des essais de ce projet essentiel visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville du Détroit. Ces essais, récemment achevés avec succès, se sont concentrés sur le nouveau système adducteur pour les eaux brutes qui prend sa source au barrage Ibn Battouta.

Un investissement de 138 MDH

Ce projet d’envergure, dont le coût total atteint 138 millions de DH (MDH), a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il a impliqué la mise en place d’une canalisation d’eau brute en acier revêtu d’un diamètre de 1.200 mm sur une distance d’environ 11 km. Ce système est capable de transporter un débit impressionnant de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et des régions environnantes, comme l’explique l’ONEE.

Le projet, inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée en présence du roi Mohammed VI le 13 janvier 2020, a également nécessité la traversée des voies ferrées, y compris la ligne à grande vitesse.

L’initiative aura un impact significatif en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la région, réduisant les pertes d’eau enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar. En plus de ces avantages, ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et à accompagner le développement socio-économique en cours dans cette zone.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger eau potable

Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 116,4 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’ann…
Tanger eau potable

Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a lancé un appel à candidature pour sélectionner des organismes chargés de l'audit technique et d…
Tanger eau potable

Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Marsa Maroc a enregistré une performance solide au premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires atteignant 2,48 milliards de DH (MMDH),…
Tanger eau potable

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

D'ici à 2025, le Maroc entend considérablement développer son initiative de pluie artificielle, avec un investissement de 100 millions de DH…
Tanger eau potable

Alerte météo : averses orageuses, grêle et vents violents ce mercredi dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses avec de la grêle et des vents sous orages sont attendues ce mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a anno…
Tanger eau potable

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Les deux …
Tanger eau potable

L’OIM plaide pour intégrer le climat dans les politiques migratoires du Maroc

À Rabat, les 27 et 28 août, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier focalisé sur les interconnexions e…
Tanger eau potable

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille du défunt journaliste Jamal Berraoui

Le roi Mohammed VI a exprimé ses condoléances à la famille du journaliste Jamal Berraoui, décédé récemment. Dans un message empreint de grav…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire