Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Tanger.

Dans un communiqué, l’Office a souligné le lancement des essais de ce projet essentiel visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville du Détroit. Ces essais, récemment achevés avec succès, se sont concentrés sur le nouveau système adducteur pour les eaux brutes qui prend sa source au barrage Ibn Battouta.

Un investissement de 138 MDH

Ce projet d’envergure, dont le coût total atteint 138 millions de DH (MDH), a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il a impliqué la mise en place d’une canalisation d’eau brute en acier revêtu d’un diamètre de 1.200 mm sur une distance d’environ 11 km. Ce système est capable de transporter un débit impressionnant de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et des régions environnantes, comme l’explique l’ONEE.

Le projet, inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée en présence du roi Mohammed VI le 13 janvier 2020, a également nécessité la traversée des voies ferrées, y compris la ligne à grande vitesse.

L’initiative aura un impact significatif en sécurisant l’approvisionnement en eau potable de la région, réduisant les pertes d’eau enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar. En plus de ces avantages, ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et à accompagner le développement socio-économique en cours dans cette zone.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger eau potable

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
Tanger eau potable

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
Tanger eau potable

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…
Tanger eau potable

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,2% en juillet

L'indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère hausse de 0,2% en juill…
Tanger eau potable

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

La Coordination nationale des administrateurs de l'éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une sé…
Tanger eau potable

Averses orageuses et vents dans certaines régions pour ce vendredi

Les prévisions météorologiques pour le vendredi 30 août 2024, établies par la Direction générale de la météorologie, annoncent un temps asse…
Tanger eau potable

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
Tanger eau potable

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire