Accueil / Politique

À Sebta, Pedro Sanchez inaugure le centre de santé Tarajal

Temps de lecture

Pedro Sanchez à l’inauguration du centre de santé de Tarajal à Seba, le 1er mars 2023 © AFP

Il était attendu, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu ce mercredi à Sebta, où il a procédé à l’inauguration du centre de santé de Tarajal.

Une infrastructure moderne dont la rénovation a coûté près de 5,6 millions d’euros, dans le cadre du plan global de développement socio-économique de Sebta, doté de près de 335 millions d’euros.

C’est la troisième visite officielle de Pedro Sanchez à la ville occupée de Sebta, depuis qu’il a pris ses fonctions en juin 2018 et la première depuis le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe 

«Cela doit être quelque chose d’habituel, de normal que le premier ministre espagnol visite Sebta», a-t-il déclaré. Il a également souligné «l’engagement» de son gouvernement qui continuera, selon lui, à travailler en promouvant une santé publique moderne.

Après sa rénovation, le centre de Tarajal est désormais doté de cinq nouvelles salles de consultations, passant de 35 à 40 au total. Il dispose aussi de salles d’urgence, de réanimation pour adultes et enfants, de préparation à l’accouchement et de chirurgie. 40 professionnels de santé y travailleront, dont 10 médecins de famille et quatre pédiatres.

Rappelons que le chef du gouvernement espagnol était au Maroc il y a un mois. Avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a clôturé le Forum économique Espagne-Maroc tenu à Rabat, dans le cadre de la 12e réunion de haut niveau entre les deux pays.

À cette occasion, Pedro Sanchez avait d’ailleurs souligné la solidité des relations commerciales, d’investissement et diplomatiques entre son pays et le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire