Pedro Sanchez à l’inauguration du centre de santé de Tarajal à Seba, le 1er mars 2023 © AFP
Il était attendu, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu ce mercredi à Sebta, où il a procédé à l’inauguration du centre de santé de Tarajal.
Une infrastructure moderne dont la rénovation a coûté près de 5,6 millions d’euros, dans le cadre du plan global de développement socio-économique de Sebta, doté de près de 335 millions d’euros.
C’est la troisième visite officielle de Pedro Sanchez à la ville occupée de Sebta, depuis qu’il a pris ses fonctions en juin 2018 et la première depuis le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
«Cela doit être quelque chose d’habituel, de normal que le premier ministre espagnol visite Sebta», a-t-il déclaré. Il a également souligné «l’engagement» de son gouvernement qui continuera, selon lui, à travailler en promouvant une santé publique moderne.
Hoy inauguramos el Centro de Salud Tarajal, en Ceuta.
Tras años de recortes, apostamos por una Sanidad Pública de calidad que mejora la vida de la gente de a pie:
➕1.000 M€ en Atención Primaria
➕800 M€ en equipos avanzados
➕La mayor oferta de plazas MIR de la historia pic.twitter.com/F4eajLmPcW
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) March 1, 2023
Après sa rénovation, le centre de Tarajal est désormais doté de cinq nouvelles salles de consultations, passant de 35 à 40 au total. Il dispose aussi de salles d’urgence, de réanimation pour adultes et enfants, de préparation à l’accouchement et de chirurgie. 40 professionnels de santé y travailleront, dont 10 médecins de famille et quatre pédiatres.
Rappelons que le chef du gouvernement espagnol était au Maroc il y a un mois. Avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a clôturé le Forum économique Espagne-Maroc tenu à Rabat, dans le cadre de la 12e réunion de haut niveau entre les deux pays.
À cette occasion, Pedro Sanchez avait d’ailleurs souligné la solidité des relations commerciales, d’investissement et diplomatiques entre son pays et le Royaume.
Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022