Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie de présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», le 13 décembre 2023 à Rabat © DR
Dans le cadre d’une cérémonie tenue hier à Rabat dédiée à la présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a exprimé son admiration et son profond respect envers le roi Mohammed VI. Pour lui, le Souverain est un homme exceptionnel, l’un des grands dirigeants sages et visionnaires de notre époque.
Dans son intervention, Sarkozy a fait part de son admiration pour la capacité du Roi à anticiper les événements et à maintenir le cap de sa vision pour le Royaume. Il a également mis en avant le développement considérable qu’a connu le Maroc dans divers domaines sous le leadership du Roi. Cette reconnaissance témoigne, dit-il, de l’impact positif des réformes et des initiatives lancées par le roi Mohammed VI pour moderniser le Maroc et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
L’ancien président français a aussi évoqué les relations entre le Maroc et la France, soulignant qu’elles étaient exceptionnelles en raison des intérêts partagés et des liens historiques forts entre les deux pays. Il a qualifié ces relations de «question d’histoire et d’avenir», mettant en lumière le lien, l’affection et la compréhension mutuelle qui existent entre le Maroc et la France. Sarkozy n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son admiration profonde pour le peuple marocain, qu’il a décrit comme hospitalier et généreux.
Sahara : Sarkozy soutient la proposition marocaine
Lors de cette cérémonie, Nicolas Sarkozy a exprimé son point de vue sur le différend autour du Sahara. Ses déclarations ont marqué une reconnaissance claire envers la proposition marocaine comme étant la seule solution crédible à ce différend complexe. Il a rappelé, dans ce sens, que la France, sous son leadership, avait été à l’avant-garde de la question du Sahara, soulignant avec conviction qu’il n’y a qu’une seule solution crédible à ce différend, c’est celle proposée par le Maroc, à savoir le plan d’autonomie.
En outre, l’ancien président français a partagé son analyse de l’état du monde et des enjeux géostratégiques majeurs. Il a également abordé la relation entre l’Europe et l’Afrique, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les deux continents pour relever les défis mondiaux.
À noter que ce rendez-vous a été marqué par la remise d’une plaque commémorative à Nicolas Sarkozy par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS). Il s’est déroulé en présence du Conseiller du Roi, André Azoulay, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024