Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / À Rabat, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du Sahara

À Rabat, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du Sahara

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre d’une cérémonie tenue hier à Rabat dédiée à la présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a exprimé son admiration et son profond respect envers le roi Mohammed VI. Pour lui, le Souverain est un homme exceptionnel, l’un des grands dirigeants sages et visionnaires de notre époque.

Dans son intervention, Sarkozy a fait part de son admiration pour la capacité du Roi à anticiper les événements et à maintenir le cap de sa vision pour le Royaume. Il a également mis en avant le développement considérable qu’a connu le Maroc dans divers domaines sous le leadership du Roi. Cette reconnaissance témoigne, dit-il, de l’impact positif des réformes et des initiatives lancées par le roi Mohammed VI pour moderniser le Maroc et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

L’ancien président français a aussi évoqué les relations entre le Maroc et la France, soulignant qu’elles étaient exceptionnelles en raison des intérêts partagés et des liens historiques forts entre les deux pays. Il a qualifié ces relations de «question d’histoire et d’avenir», mettant en lumière le lien, l’affection et la compréhension mutuelle qui existent entre le Maroc et la France. Sarkozy n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son admiration profonde pour le peuple marocain, qu’il a décrit comme hospitalier et généreux.

Sahara : Sarkozy soutient la proposition marocaine

Lors de cette cérémonie, Nicolas Sarkozy a exprimé son point de vue sur le différend autour du Sahara. Ses déclarations ont marqué une reconnaissance claire envers la proposition marocaine comme étant la seule solution crédible à ce différend complexe. Il a rappelé, dans ce sens, que la France, sous son leadership, avait été à l’avant-garde de la question du Sahara, soulignant avec conviction qu’il n’y a qu’une seule solution crédible à ce différend, c’est celle proposée par le Maroc, à savoir le plan d’autonomie.

En outre, l’ancien président français a partagé son analyse de l’état du monde et des enjeux géostratégiques majeurs. Il a également abordé la relation entre l’Europe et l’Afrique, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les deux continents pour relever les défis mondiaux.

À noter que ce rendez-vous a été marqué par la remise d’une plaque commémorative à Nicolas Sarkozy par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS). Il s’est déroulé en présence du Conseiller du Roi, André Azoulay, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sarkozy

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Sarkozy

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Sarkozy

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Sarkozy

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Sarkozy

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Sarkozy

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Sarkozy

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Sarkozy

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire