Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie de présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», le 13 décembre 2023 à Rabat © DR
Dans le cadre d’une cérémonie tenue hier à Rabat dédiée à la présentation de son dernier ouvrage «Le temps des combats», l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a exprimé son admiration et son profond respect envers le roi Mohammed VI. Pour lui, le Souverain est un homme exceptionnel, l’un des grands dirigeants sages et visionnaires de notre époque.
Dans son intervention, Sarkozy a fait part de son admiration pour la capacité du Roi à anticiper les événements et à maintenir le cap de sa vision pour le Royaume. Il a également mis en avant le développement considérable qu’a connu le Maroc dans divers domaines sous le leadership du Roi. Cette reconnaissance témoigne, dit-il, de l’impact positif des réformes et des initiatives lancées par le roi Mohammed VI pour moderniser le Maroc et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
L’ancien président français a aussi évoqué les relations entre le Maroc et la France, soulignant qu’elles étaient exceptionnelles en raison des intérêts partagés et des liens historiques forts entre les deux pays. Il a qualifié ces relations de «question d’histoire et d’avenir», mettant en lumière le lien, l’affection et la compréhension mutuelle qui existent entre le Maroc et la France. Sarkozy n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son admiration profonde pour le peuple marocain, qu’il a décrit comme hospitalier et généreux.
Sahara : Sarkozy soutient la proposition marocaine
Lors de cette cérémonie, Nicolas Sarkozy a exprimé son point de vue sur le différend autour du Sahara. Ses déclarations ont marqué une reconnaissance claire envers la proposition marocaine comme étant la seule solution crédible à ce différend complexe. Il a rappelé, dans ce sens, que la France, sous son leadership, avait été à l’avant-garde de la question du Sahara, soulignant avec conviction qu’il n’y a qu’une seule solution crédible à ce différend, c’est celle proposée par le Maroc, à savoir le plan d’autonomie.
En outre, l’ancien président français a partagé son analyse de l’état du monde et des enjeux géostratégiques majeurs. Il a également abordé la relation entre l’Europe et l’Afrique, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les deux continents pour relever les défis mondiaux.
À noter que ce rendez-vous a été marqué par la remise d’une plaque commémorative à Nicolas Sarkozy par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS). Il s’est déroulé en présence du Conseiller du Roi, André Azoulay, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024