Le roi Mohammed VI lors du lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», le 13 mars 2024 © MAP
Ce mercredi à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé l’opération « Ramadan 1445 » dans l’arrondissement Yaâcoub El Mansour, une initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette opération vise à soutenir un million de ménages, représentant environ 5 millions de personnes. Symbolisant la générosité et la solidarité caractéristiques du mois de Ramadan et de la société marocaine, cette tradition de 25 ans illustre l’attention particulière du Roi pour les communautés vulnérables.
Cette opération « Ramadan » a en effet pris une ampleur croissante ces dernières années, pour atteindre en 2023 le niveau de 1.000.000 de foyers bénéficiaires (473.900 en 2017 et 600.000 en 2020), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 74% vivent en milieu rural.
Avec un budget de 347 millions de DH (MDH), l’opération distribuera 34.550 tonnes de nourriture, ciblant spécialement les veuves, les personnes âgées, et celles en situation de handicap, notamment dans les régions d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, récemment affectées par un séisme.
L’initiative est financée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Elle s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ayant pour objectif d’apporter soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.
Et pour assurer la distribution efficace de l’aide, des milliers de bénévoles et d’assistants sociaux travaillent sur 1.304 points de distribution à travers le Royaume, appuyés par divers services gouvernementaux et locaux, ainsi que par un suivi strict de la qualité des produits alimentaires par le ministère de la Santé et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
À cette occasion, le Roi a distribué, à titre symbolique, des paniers alimentaires à des familles bénéficiaires, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération solidaire.
À souligner que cette initiative a mobilisé plus de 2 milliards de DH (MMDH) depuis 1998, en faveur du développement humain inclusif et de la promotion de la solidarité au Maroc.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024