Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Depuis mardi 4 juillet, les vidéos de la visite au centre hospitalier provincial de Driouech du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, font des milliers de vues sur les réseaux sociaux. La vidéo en question montre le ministre se rendre, humblement, au chevet de deux vieilles dames venues au centre hospitalier pour consultation. L’une d’elles se plaint d’avoir trop attendu pour passer un scanner, avant que le ministre ne se tourne vers l’un des responsables pour le blâmer à ce propos devant une dizaine de caméras.
Si certains médias évoquent une visite conformément à des instructions royales : un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte qui vise les établissements de santé, d’autres médias se posent des questions.
Dans des propos rapportés par H24Info, le secrétaire régional de la Fédération nationale de la Santé/UMT de l’Oriental, Abdelkader Helout, estime que l’objectif de cette visite «à l’improviste» n’est nullement innocent mais «purement médiatique».
«On n’a jamais vu un ministre faire des remarques aussi humiliantes devant les citoyens et les caméras. C’est inacceptable sur tous les plans», a fait savoir le responsable. Et de souligner qu’il a procédé de la sorte pour «dire aux gens que le ministre travaille et les responsables et le personnel ne le font pas».
La même source ajoute que le ministre de la Santé «est censé convoquer une réunion pour discuter directement avec les responsables régionaux et provinciaux et recevoir leurs doléances», sachant que le problème dépasse le cadre du responsable et qu’il est, fondamentalement, lié à la problématique du budget. L’hôpital de Driouech n’a pas de budget autonome, a indiqué Helout, faisant remarquer que l’établissement en question ne dispose d’aucun médecin spécialiste. «La plupart des praticiens ont abandonné leur poste», ajoute le responsable syndical.
Temps de lecture : 2 minutes
Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la PalestineDes milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à … |
Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes … |