Accueil / Monde

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

Temps de lecture

Un enfant tient une casserole vide alors qu'il attend avec d'autres de recevoir des plats chauds distribués par des associations caritatives dans la ville de Gaza le 26 février 2024. Les Palestiniens ne peuvent pas obtenir de produits alimentaires de base en raison de l'embargo imposé par les forces israéliennes. © Omar Qattaa / Anadolu

Le monde continue de tenter de trouver une sortie de crise alors que Gaza continue de souffrir sous les bombardements israéliens. L’espoir d’un cessez-le-feu se fait de plus en plus mince. Le désaccord des parties menace de plonger une population déjà épuisée dans une famine imminente. A quelques jours du mois de sacré de Ramadan, les portes de l’enfer resteront vraisemblablement ouvertes dans l’enclave palestinienne assiégée.

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d’artillerie lourde sur la partie orientale de la ville de Rafah. Au 144e jour, la guerre a fait 29.954 morts et 70.325 blessés.

Lire aussi : A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

La famine guette les Gazaouis

Dans le nord de Gaza, la recherche de nourriture est devenue si désespérée que les habitants affirment que certains se sont tournés vers la nourriture pour animaux. Le ministère gazaoui de la Santé a averti que des milliers de personnes pourraient mourir de malnutrition et de déshydratation dans les prochains jours, alors que l’aide alimentaire se trouve juste de l’autre côté de la frontière.

Un haut responsable humanitaire de l’ONU a déclaré au Conseil de sécurité qu’une famine généralisée pourrait être «presque inévitable» sans action. Au moins 576.000 personnes dans la bande de Gaza – soit un quart de la population – sont à un pas de la famine. Et un enfant de moins de deux ans sur six souffre déjà de malnutrition aiguë et d’émaciation.

«Ce à quoi nous assistons en ce moment à Gaza, c’est le meurtre d’enfants au ralenti», a déclaré Alexandra Saieh de Save the Children à Al Jazeera. «Il n’y a presque plus d’aide et rien ne leur parvient. Les enfants meurent de faim tandis que des camions remplis de nourriture attendent littéralement à quelques kilomètres de là, attendant de monter à bord».

La Jordanie, que l’ONU et les donateurs occidentaux ont transformée en une plaque tournante régionale pour l’approvisionnement humanitaire, a mené, depuis le début de la guerre, seize opérations de largage d’aides humanitaire et médicale une série de largages d’aide humanitaire, de nourriture et d’autres fournitures «directement à la population» palestinienne déplacée à l’intérieur de la bande assiégée.

Mardi, le roi Abdallah II a rejoint les équipages soutenus par l’armée française qui larguaient de l’aide depuis un avion de l’armée de l’air jordanienne. Reuters a rapporté que le souverain jordanien a déclaré que l’aide humanitaire à Gaza devait être doublée pour éviter une aggravation de la crise alimentaire qui touche plus de deux millions de personnes dans ce territoire déchiré par la guerre.

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

Le roi Abdallah II de Jordanie, au centre, participe à un largage aérien d’aide à Gaza, sur cette photo publiée le 27 février 2024. © Forces armées jordaniennes via Reuters

Alors que les groupes humanitaires ont constamment averti que Gaza était plongée dans une famine extrême, Israël a encore limité ses efforts pour acheminer une aide humanitaire vitale dans la bande au cours du mois de février. Certains groupes de défense des droits ont conclu qu’Israël utilise la famine comme arme de guerre à Gaza.

Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Doutes sur un cessez-le-feu

Les récentes déclarations, d’une part comme d’une autre, jettent en effet une ombre sur un éventuel arrêt des attaques israéliennes.

Plus tôt cette semaine, le président Biden a déclaré qu’il espérait qu’un accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur d’ici lundi. «Nous pensons que c’est possible, mais… en fin de compte, cela dépend en partie du Hamas et de la volonté du Hamas d’accepter un accord qui apporterait des avantages significatifs au peuple palestinien qu’il prétend représenter», a déclaré le porte-parole Matthew Miller.

Regarder aussi : Pour protester contre la guerre à Gaza, un soldat américain s’immole devant l’ambassade israélienne à Washington

Selon un haut responsable égyptien cité par Associated Press, une trêve pourrait durer six semaines et permettrait le retour des Palestiniens déplacés dans certaines parties du nord de Gaza et une augmentation significative de l’acheminement de l’aide. Une source du Hamas avait également déclaré plus tôt à Al Jazeera que l’accord pourrait impliquer l’échange de 400 prisonniers palestiniens contre 40 captifs détenus à Gaza.

Amani Sarhana, porte-parole de la Société des prisonniers palestiniens, affirme que le nombre de Palestiniens emprisonnés par Israël est passé de 5.250 à plus de 9.000 depuis le 7 octobre – et cela exclut les personnes détenues à Gaza. «Le nombre de prisonniers malades et blessés augmente également en raison des abus commis contre eux depuis le 7 octobre et des politiques de torture, d’humiliation et de famine que mènent les autorités pénitentiaires israéliennes», a déclaré Sarhana à Al Jazeera.

Lire aussi : Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Elle a ajouté qu’il est difficile de savoir exactement combien d’enfants palestiniens sont détenus par Israël car de nombreux enfants sont détenus et certains sont libérés quotidiennement, mais le groupe estime qu’environ 200 mineurs restent dans les prisons israéliennes.

Le Premier ministre israélien Netanyahu a, lui, déclaré mardi qu’il ne subirait aucune pression pour mettre fin «prématurément» à l’offensive israélienne.

Sauf qu’un haut responsable de l’aile politique du Hamas a déclaré à Al Jazeera que le groupe n’avait toujours pas reçu de proposition officielle d’accord de trêve, minimisant ainsi l’optimisme quant à l’imminence d’une annonce.

Pour qu’un accord fonctionne, Basem Naim, un haut responsable du Hamas, a déclaré au journaliste Willem Marx que les lignes rouges du Hamas doivent être respectées, notamment :

  • Le retour des populations chez elles, notamment dans le nord de la bande de Gaza
  • Le retrait total de l’armée israélienne du territoire de Gaza
  • Soutien aux efforts de reconstruction
  • Aide à la population de Gaza, notamment en nourriture et en médicaments
  • Un cessez-le-feu garanti
  • Des prisonniers palestiniens libérés

Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?

Cependant, le responsable a déclaré que le Hamas était prêt à faire preuve de flexibilité quant au calendrier et à l’ordre de ces demandes, à condition que le cessez-le-feu total commence dès le premier jour de la mise en œuvre de tout accord et que des nations tels que l’Égypte, le Qatar, la Turquie, les Nations Unies, les États-Unis et la Russie garantissent et vérifient que tout accord est respecté par Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire