Un enfant tient une casserole vide alors qu'il attend avec d'autres de recevoir des plats chauds distribués par des associations caritatives dans la ville de Gaza le 26 février 2024. Les Palestiniens ne peuvent pas obtenir de produits alimentaires de base en raison de l'embargo imposé par les forces israéliennes. © Omar Qattaa / Anadolu
La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d’artillerie lourde sur la partie orientale de la ville de Rafah. Au 144e jour, la guerre a fait 29.954 morts et 70.325 blessés.
Lire aussi : A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse
La famine guette les Gazaouis
Dans le nord de Gaza, la recherche de nourriture est devenue si désespérée que les habitants affirment que certains se sont tournés vers la nourriture pour animaux. Le ministère gazaoui de la Santé a averti que des milliers de personnes pourraient mourir de malnutrition et de déshydratation dans les prochains jours, alors que l’aide alimentaire se trouve juste de l’autre côté de la frontière.
Un haut responsable humanitaire de l’ONU a déclaré au Conseil de sécurité qu’une famine généralisée pourrait être «presque inévitable» sans action. Au moins 576.000 personnes dans la bande de Gaza – soit un quart de la population – sont à un pas de la famine. Et un enfant de moins de deux ans sur six souffre déjà de malnutrition aiguë et d’émaciation.
«Ce à quoi nous assistons en ce moment à Gaza, c’est le meurtre d’enfants au ralenti», a déclaré Alexandra Saieh de Save the Children à Al Jazeera. «Il n’y a presque plus d’aide et rien ne leur parvient. Les enfants meurent de faim tandis que des camions remplis de nourriture attendent littéralement à quelques kilomètres de là, attendant de monter à bord».
La Jordanie, que l’ONU et les donateurs occidentaux ont transformée en une plaque tournante régionale pour l’approvisionnement humanitaire, a mené, depuis le début de la guerre, seize opérations de largage d’aides humanitaire et médicale une série de largages d’aide humanitaire, de nourriture et d’autres fournitures «directement à la population» palestinienne déplacée à l’intérieur de la bande assiégée.
Mardi, le roi Abdallah II a rejoint les équipages soutenus par l’armée française qui larguaient de l’aide depuis un avion de l’armée de l’air jordanienne. Reuters a rapporté que le souverain jordanien a déclaré que l’aide humanitaire à Gaza devait être doublée pour éviter une aggravation de la crise alimentaire qui touche plus de deux millions de personnes dans ce territoire déchiré par la guerre.
Alors que les groupes humanitaires ont constamment averti que Gaza était plongée dans une famine extrême, Israël a encore limité ses efforts pour acheminer une aide humanitaire vitale dans la bande au cours du mois de février. Certains groupes de défense des droits ont conclu qu’Israël utilise la famine comme arme de guerre à Gaza.
Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Doutes sur un cessez-le-feu
Les récentes déclarations, d’une part comme d’une autre, jettent en effet une ombre sur un éventuel arrêt des attaques israéliennes.
Plus tôt cette semaine, le président Biden a déclaré qu’il espérait qu’un accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur d’ici lundi. «Nous pensons que c’est possible, mais… en fin de compte, cela dépend en partie du Hamas et de la volonté du Hamas d’accepter un accord qui apporterait des avantages significatifs au peuple palestinien qu’il prétend représenter», a déclaré le porte-parole Matthew Miller.
Regarder aussi : Pour protester contre la guerre à Gaza, un soldat américain s’immole devant l’ambassade israélienne à Washington
Selon un haut responsable égyptien cité par Associated Press, une trêve pourrait durer six semaines et permettrait le retour des Palestiniens déplacés dans certaines parties du nord de Gaza et une augmentation significative de l’acheminement de l’aide. Une source du Hamas avait également déclaré plus tôt à Al Jazeera que l’accord pourrait impliquer l’échange de 400 prisonniers palestiniens contre 40 captifs détenus à Gaza.
Amani Sarhana, porte-parole de la Société des prisonniers palestiniens, affirme que le nombre de Palestiniens emprisonnés par Israël est passé de 5.250 à plus de 9.000 depuis le 7 octobre – et cela exclut les personnes détenues à Gaza. «Le nombre de prisonniers malades et blessés augmente également en raison des abus commis contre eux depuis le 7 octobre et des politiques de torture, d’humiliation et de famine que mènent les autorités pénitentiaires israéliennes», a déclaré Sarhana à Al Jazeera.
Lire aussi : Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Elle a ajouté qu’il est difficile de savoir exactement combien d’enfants palestiniens sont détenus par Israël car de nombreux enfants sont détenus et certains sont libérés quotidiennement, mais le groupe estime qu’environ 200 mineurs restent dans les prisons israéliennes.
Le Premier ministre israélien Netanyahu a, lui, déclaré mardi qu’il ne subirait aucune pression pour mettre fin «prématurément» à l’offensive israélienne.
Sauf qu’un haut responsable de l’aile politique du Hamas a déclaré à Al Jazeera que le groupe n’avait toujours pas reçu de proposition officielle d’accord de trêve, minimisant ainsi l’optimisme quant à l’imminence d’une annonce.
Pour qu’un accord fonctionne, Basem Naim, un haut responsable du Hamas, a déclaré au journaliste Willem Marx que les lignes rouges du Hamas doivent être respectées, notamment :
- Le retour des populations chez elles, notamment dans le nord de la bande de Gaza
- Le retrait total de l’armée israélienne du territoire de Gaza
- Soutien aux efforts de reconstruction
- Aide à la population de Gaza, notamment en nourriture et en médicaments
- Un cessez-le-feu garanti
- Des prisonniers palestiniens libérés
Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?
Cependant, le responsable a déclaré que le Hamas était prêt à faire preuve de flexibilité quant au calendrier et à l’ordre de ces demandes, à condition que le cessez-le-feu total commence dès le premier jour de la mise en œuvre de tout accord et que des nations tels que l’Égypte, le Qatar, la Turquie, les Nations Unies, les États-Unis et la Russie garantissent et vérifient que tout accord est respecté par Israël.
Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025