Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge du sommet du forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), tenu du 4 au 6 septembre. Objectif : attirer davantage d’investissements chinois et à renforcer les relations économiques sino-marocaines, dans le cadre du co-développement de l’Afrique.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a profité de la Conférence des chefs d’entreprise chinois et africains pour présenter les efforts du Royaume en matière de développement des infrastructures et de création d’un environnement propice aux affaires.

La présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Mohammed VI, ainsi que celle de hauts responsables marocains, a marqué l’importance de cet événement pour les relations économiques entre le Maroc et la Chine.

À cette occasion, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a souligné la pertinence des rencontres entre opérateurs marocains et chinois, notamment dans des secteurs clés comme l’automobile, l’énergie, la mobilité électrique et le textile.

Depuis la visite du Souverain en Chine en 2016, qui a consolidé le partenariat stratégique bilatéral, les relations entre les deux pays se sont renforcées. Chakib Alj, président de la CGEM, a d’ailleurs précisé que le Maroc présente des avantages considérables pour les entreprises chinoises, notamment des accords de libre-échange avec plus de 60 pays, une main-d’œuvre qualifiée et une proximité géographique avec l’Europe et d’autres marchés à fort potentiel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FOCAC

L’expérience du Maroc en matière de transition énergétique présentée en Norvège

L’expérience marocaine dans le domaine de la transition énergétique a été mise à l’honneur lors de l’ONS Energy Forum, un sommet mondial, qu…
FOCAC

Après 40 ans, une mine de fer reprend du service à Nador

China Railway Construction, groupe chinois, a annoncé la production de la première cargaison de 30.250 tonnes de poudre de fer raffiné prove…
FOCAC

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
FOCAC

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
FOCAC

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
FOCAC

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
FOCAC

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
FOCAC

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire