Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en avant l’Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d’une réunion ministérielle à New York, présidée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Lancée en 2022 dans le cadre du processus de Rabat, cette stratégie vise à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région africaine de l’Atlantique. Elle ambitionne de permettre aux pays africains d’assurer leur propre développement, en particulier le long de la façade atlantique qui comprend 23 pays, représentant 70% de la population africaine et 40% du commerce interafricain.

Cette région regorge d’opportunités économiques, notamment dans le tourisme et les ressources minières, mais fait face à des défis tels que le terrorisme, l’insécurité maritime et le changement climatique. Nasser Bourita a souligné les progrès réalisés par les pays de l’Initiative, notamment la création d’un secrétariat à Rabat et l’adoption d’un programme d’action, avec des plans pour des actions concrètes en sécurité, économie bleue, connectivité, énergie et climat.

Lire aussiLigue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Le ministre a salué la coopération entre les pays atlantiques du Nord et du Sud, affirmant que le processus des États africains de l’Atlantique vise à renforcer ce partenariat pour une région plus stable et prospère. Il a également exprimé la conviction du Maroc qu’un partenariat solide et mutuellement bénéfique est essentiel pour atteindre les objectifs communs.

Enfin, le diplomate a salué les efforts des États-Unis pour réunir les pays atlantiques autour de ces objectifs et a rappelé la contribution active du Maroc en co-dirigeant le groupe de travail sur la planification de l’espace marin avec l’Angola et l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourita

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Bourita

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Bourita

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Bourita

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
Bourita

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
Bourita

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
Bourita

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
Bourita

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire