Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin à Moscou, le 21 mars 2023 © DR
Xi Jinping est à Moscou depuis lundi. Lors de cette visite de trois jours, la première depuis quatre ans, le président chinois a discuté avec son homologue russe, Vladimir Pouritne, d’une coopération plus étroite et de l’approfondissement des liens économiques, dans un contexte de vives tensions entre ces deux pays et les Occidentaux.
Les deux dirigeants ont démontré la solidité de leurs liens en célébrant l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face à l’Occident. En témoigne la signature d’une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique russo-chinois.
Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont vivement attaqué l’Occident, accusant les États-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire ». Ils ont également exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie.
🇷🇺🇨🇳📄Poutine et Xi Jinping ont signé deux documents conjoints : une déclaration sur les projets de coopération économique et une déclaration sur les projets d'approfondissement du partenariat. pic.twitter.com/i9t8yPlxnb
— vl_plus (@vl_plus) March 22, 2023
Guerre en Ukraine
Xi Jinping est venu à Moscou en se présentant comme un potentiel « médiateur de paix » sur le dossier de la guerre en Ukraine, alors que Vladimir Poutine entend montrer à son peuple et au reste du monde que la Russie n’est pas isolée.
En février dernier et à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Pékin a publié sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, évoquant la nécessité de soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct, de mettre fin aux sanctions unilatérales et de respecter la souveraineté de tous les pays.
Le président russe a d’ailleurs affirmé que ce plan de paix pourrait servir de base à un accord de paix, mais que Kiev et les Occidentaux n’étaient pour l’heure pas disposés à cela.
Enfin, la Russie et la Chine se sont prononcées contre toute guerre nucléaire, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024