Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin à Moscou, le 21 mars 2023 © DR
Xi Jinping est à Moscou depuis lundi. Lors de cette visite de trois jours, la première depuis quatre ans, le président chinois a discuté avec son homologue russe, Vladimir Pouritne, d’une coopération plus étroite et de l’approfondissement des liens économiques, dans un contexte de vives tensions entre ces deux pays et les Occidentaux.
Les deux dirigeants ont démontré la solidité de leurs liens en célébrant l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face à l’Occident. En témoigne la signature d’une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique russo-chinois.
Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont vivement attaqué l’Occident, accusant les États-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire ». Ils ont également exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie.
🇷🇺🇨🇳📄Poutine et Xi Jinping ont signé deux documents conjoints : une déclaration sur les projets de coopération économique et une déclaration sur les projets d'approfondissement du partenariat. pic.twitter.com/i9t8yPlxnb
— vl_plus (@vl_plus) March 22, 2023
Guerre en Ukraine
Xi Jinping est venu à Moscou en se présentant comme un potentiel « médiateur de paix » sur le dossier de la guerre en Ukraine, alors que Vladimir Poutine entend montrer à son peuple et au reste du monde que la Russie n’est pas isolée.
En février dernier et à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Pékin a publié sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, évoquant la nécessité de soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct, de mettre fin aux sanctions unilatérales et de respecter la souveraineté de tous les pays.
Le président russe a d’ailleurs affirmé que ce plan de paix pourrait servir de base à un accord de paix, mais que Kiev et les Occidentaux n’étaient pour l’heure pas disposés à cela.
Enfin, la Russie et la Chine se sont prononcées contre toute guerre nucléaire, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023