Accueil / Politique

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Temps de lecture

André Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid André Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid © DR

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des plus prestigieuses distinctions d’Espagne. La cérémonie a eu lieu au Palais Viana, siège de la diplomatie espagnole, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, qui a remis cette distinction.

«André Azoulay a consacré sa vie à faire du Maroc un modèle de coexistence et de dialogue, en célébrant la diversité de nos cultures», a déclaré Albares. Selon lui, cette reconnaissance salue l’engagement d’Azoulay depuis plus de 30 ans pour renforcer les relations maroco-espagnoles, en s’appuyant non seulement sur la diplomatie, mais aussi sur les liens historiques, culturels et éducatifs partagés entre les deux nations.

Le ministre a ajouté que, dans un contexte international troublé, cette distinction illustre l’engagement de l’Espagne pour le dialogue et la coexistence en Méditerranée, berceau de nos civilisations. Albares a également évoqué l’héritage du Roi Alphonse X de Castille, dont le règne a favorisé l’introduction du savoir arabo-musulman en Europe, en soulignant l’importance de l’École des Traducteurs de Tolède, qui a réuni chrétiens, juifs et musulmans.

Il a, en outre, rendu hommage à André Azoulay pour son rôle dans le rapprochement entre Séville et Essaouira, incarnant une nouvelle version de Tolède, où les différentes religions cohabitaient dans le respect et la diversité.

Touché par cette distinction, Azoulay a exprimé sa gratitude au ministre et au gouvernement espagnol, en soulignant que le Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, est reconnu comme un espace de référence pour une communauté internationale en quête de dialogue et de paix. Il a évoqué avec émotion les étapes marquantes des relations maroco-espagnoles, rappelant des moments historiques comme la Conférence pour la Paix à Casablanca en 1994, la naissance du Processus de Barcelone, ou encore la création de la Fondation des Trois Cultures à Séville.

Enfin, André Azoulay a conclu en réaffirmant l’importance de la diversité, du dialogue et de la paix dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, valeurs qui se retrouvent au cœur de cette distinction qui honore aujourd’hui son pays et son drapeau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire