Accueil / Politique

À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture

Aziz Akhannouch aux côtés du Secrétaire général de l'ONU , Antonio Guterres © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend sur le Sahara, fondée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Akhannouch a rappelé que, selon les principes réitérés par le roi Mohammed VI, tout processus politique doit se dérouler dans le cadre des tables rondes définies par l’ONU, avec la participation complète de l’Algérie. Il a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ni sans le respect du cessez-le-feu par les milices armées, conformément aux exigences du Conseil de sécurité.

Un soutien international croissant

En outre, le chef de l’exécutif a mis en lumière le soutien croissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc et à son initiative d’autonomie. Aziz Akhannouch a ajouté que cette dynamique internationale envoie un signal clair aux autres parties, ainsi qu’à l’ONU, qu’il est temps de progresser vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes. Selon lui, une telle solution permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour toute la région.

Akhannouch n’a pas manqué d’exprimer le soutien du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les tables rondes politiques, impliquant les quatre participants, afin de parvenir à une solution pragmatique, réaliste et durable, en accord avec la résolution 2703 du Conseil de sécurité.

Enfin, il a mis en avant la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, grâce aux grands projets menés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour cette région. Il a aussi souligné l’implication active des populations locales dans la vie politique et socio-économique, à travers leurs représentants démocratiquement élus, témoignant ainsi de leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc

Hajar Toufik - 16 août 2024

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Hajar Toufik - 15 août 2024

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024
Voir plus

Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc

Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.

Hajar Toufik - 18 juillet 2023

Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?

Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.

Atika Ratim - 30 septembre 2023

Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien

Chaima Aberni - 18 décembre 2023

Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui

Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche

Hajar Toufik - 4 juin 2024

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire