Accueil / Politique

À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture

Aziz Akhannouch aux côtés du Secrétaire général de l'ONU , Antonio Guterres © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend sur le Sahara, fondée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Akhannouch a rappelé que, selon les principes réitérés par le roi Mohammed VI, tout processus politique doit se dérouler dans le cadre des tables rondes définies par l’ONU, avec la participation complète de l’Algérie. Il a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ni sans le respect du cessez-le-feu par les milices armées, conformément aux exigences du Conseil de sécurité.

Un soutien international croissant

En outre, le chef de l’exécutif a mis en lumière le soutien croissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc et à son initiative d’autonomie. Aziz Akhannouch a ajouté que cette dynamique internationale envoie un signal clair aux autres parties, ainsi qu’à l’ONU, qu’il est temps de progresser vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes. Selon lui, une telle solution permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour toute la région.

Akhannouch n’a pas manqué d’exprimer le soutien du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les tables rondes politiques, impliquant les quatre participants, afin de parvenir à une solution pragmatique, réaliste et durable, en accord avec la résolution 2703 du Conseil de sécurité.

Enfin, il a mis en avant la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, grâce aux grands projets menés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour cette région. Il a aussi souligné l’implication active des populations locales dans la vie politique et socio-économique, à travers leurs représentants démocratiquement élus, témoignant ainsi de leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Palestine : entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien

Politique - Bourita a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, concernant les territoires palestiniens

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Politique - Le Maroc, sous l'égide du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec l'Indonésie et l'Afrique pour un développement durable.

Chaima Aberni - 2 septembre 2024

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Politique - Plusieurs élus locaux de Casablanca révoqués par le tribunal administratif pour irrégularités administratives et corruption.

Chaima Aberni - 30 août 2024

L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Politique - Le gouvernement intensifie ses efforts pour accélérer les projets hydrauliques : barrages et dessalement d'eau de mer.

Chaima Aberni - 30 août 2024
Voir plus

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Politique - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 22 juin à Rabat, des entretiens avec son homologue belge, Meryame Kitir.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Politique - Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Monarchie au pied du mur : réformer à chaud pour sauver l'essentiel...

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2024

Nizar Baraka dévoile les orientations stratégiques pour son département d’ici 2026

Politique - Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau, a présenté les orientations stratégiques pour son département d'ici 2026.

Khadija Shaqi - 30 août 2022

Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss

Politique - Rishi Sunak est désormais le nouveau premier ministre britannique. Septembre dernier, il a été battu par Liz Truss dans la course pour le 10 Downing Street.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Politique - Le gouvernement a tenu son Conseil hebdomadaire qu'il a consacré à des projets de textes de loi et de propositions de nomination.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire