Aziz Akhannouch aux côtés du Secrétaire général de l'ONU , Antonio Guterres © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend sur le Sahara, fondée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Akhannouch a rappelé que, selon les principes réitérés par le roi Mohammed VI, tout processus politique doit se dérouler dans le cadre des tables rondes définies par l’ONU, avec la participation complète de l’Algérie. Il a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ni sans le respect du cessez-le-feu par les milices armées, conformément aux exigences du Conseil de sécurité.
Un soutien international croissant
En outre, le chef de l’exécutif a mis en lumière le soutien croissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc et à son initiative d’autonomie. Aziz Akhannouch a ajouté que cette dynamique internationale envoie un signal clair aux autres parties, ainsi qu’à l’ONU, qu’il est temps de progresser vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes. Selon lui, une telle solution permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour toute la région.
Akhannouch n’a pas manqué d’exprimer le soutien du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les tables rondes politiques, impliquant les quatre participants, afin de parvenir à une solution pragmatique, réaliste et durable, en accord avec la résolution 2703 du Conseil de sécurité.
Enfin, il a mis en avant la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, grâce aux grands projets menés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour cette région. Il a aussi souligné l’implication active des populations locales dans la vie politique et socio-économique, à travers leurs représentants démocratiquement élus, témoignant ainsi de leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023