Aziz Akhannouch aux côtés du Secrétaire général de l'ONU , Antonio Guterres © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend sur le Sahara, fondée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Akhannouch a rappelé que, selon les principes réitérés par le roi Mohammed VI, tout processus politique doit se dérouler dans le cadre des tables rondes définies par l’ONU, avec la participation complète de l’Algérie. Il a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ni sans le respect du cessez-le-feu par les milices armées, conformément aux exigences du Conseil de sécurité.
Un soutien international croissant
En outre, le chef de l’exécutif a mis en lumière le soutien croissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc et à son initiative d’autonomie. Aziz Akhannouch a ajouté que cette dynamique internationale envoie un signal clair aux autres parties, ainsi qu’à l’ONU, qu’il est temps de progresser vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes. Selon lui, une telle solution permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour toute la région.
Akhannouch n’a pas manqué d’exprimer le soutien du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les tables rondes politiques, impliquant les quatre participants, afin de parvenir à une solution pragmatique, réaliste et durable, en accord avec la résolution 2703 du Conseil de sécurité.
Enfin, il a mis en avant la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, grâce aux grands projets menés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour cette région. Il a aussi souligné l’implication active des populations locales dans la vie politique et socio-économique, à travers leurs représentants démocratiquement élus, témoignant ainsi de leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022