Accueil / Monde

À La Haye, le Saint-Coran de nouveau profané

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Il semble que la profanation du Coran soit devenue le hobby de certains leaders de l’extrême-droite en Europe.

Ce dimanche 22 janvier 2023, le Chef de la branche néerlandaise du groupe d’extrême-droite anti-islam – Patriotic Europeans Against the Islamisation of the West (Pegida) -, Edwin Wagensveld, a déchiré un exemplaire du Coran, à capitale administrative des Pays-bas, La Haye, avant de le piétiner.

Le militant d’extrême droite avait été filmé, seul, en train de déchirer le livre saint à proximité du siège de la chambre basse du Parlement néerlandais.

Islamophobie

Lundi, l’extrémiste a partagé sur Twitter une vidéo de son acte provocateur. Selon ce qui a été rapporté par les médias, la police locale lui avait accordé l’autorisation de le faire, à condition qu’il ne brûle pas le livre sacré des musulmans. Cependant, la vidéo montre bien qu’il avait brûlé, par la suite, les pages déchirées du Coran, sous le regard passif des membres de la police néerlandaise se tenant derrière l’extrémiste.

Alors que Wagensveld arrachait une page du livre saint et la froissait, il déclarait : «Bientôt, il y aura des inscriptions pour des actions similaires dans plusieurs villes, le temps de répondre au manque de respect de l’Islam par le manque de respect.»
Il a ensuite continué à déchirer le coran, jetant des pages au sol avant de dire : «Après avoir mangé un bon morceau et bu un verre avec notre groupe, il était alors temps de brûler les restes du coran.»

Le clip vidéo montre ensuite le coran et ses pages arrachées brûlant dans un feu dans un objet ressemblant à une poêle posée sur un sol.

«Les gens qui nous connaissent et nous suivent savent que nous n’abandonnons jamais, nous ne nous laissons pas intimider par la violence et les menaces de mort», a-t-il déclaré.

Et dans un message de remerciements adressé à ses followers sur Instagram, le militant a affirmé : «Merci pour vos commentaires sous la vidéo de destruction du Coran. Je ne m’inquiéterai pas jusqu’à ce que vous, les musulmans, me glorifiez !»

Les autorités communales de La Haye seraient intervenues pour éviter qu’il y ait des heurts entre une poignée de personnes appartenant au mouvement Pegida qui s’étaient rassemblées et une dizaine de manifestants opposés à ce rassemblement d’extrême droite.

«Les manifestants voulaient utiliser le Coran de manière très provocante. Pour éviter tout débordement, nous avons décidé que la manifestation ne serait autorisée que si elle se faisait sans utilisation du Coran. Face au refus des participants, la manifestation a été dissoute», a précisé la ville sur son compte Twitter.

Un message séparé sur son compte Instagram, et dans lequel Wagensveld annonçait la tenue de cette manifestation, montrait une lettre, signée par le maire de La Haye Jan van Zanen lui permettant d’utiliser des «objets» dans sa manifestation, mais lui interdisant de le brûler pour des raisons de sécurité publique.

«Le droit de manifester et le droit à la liberté d’expression sont des libertés et des droits de l’homme protégés par la Constitution et par traité», indique la lettre. Mais il a ajouté qu’«en principe, brûler des objets n’est pas autorisé, car cela peut entraîner un danger».

Sur ce même post, Edwin Wagensveld, lui annonçait ses actes : «Après la destruction annoncée du Koran dans la commune de La Haye en octobre et novembre, les manifestations signalées ont été interdites avant même le début en raison de mon arrestation. Nous allons réessayer ce dimanche 22 janvier, cette fois-ci nous avons reçu une lettre supplémentaire du maire de Zanen avec permission. Donc c’est clair selon les règles du jeu, déchiquetage ou piétinement n’est pas interdit……. On se voit dimanche, essai numéro 3. nous continuerons, jusqu’à ce que ce coran soit détruit sur place lors d’une manifestation !»

En octobre dernier, la police néerlandaise a arrêté le leader extrémiste alors qu’il s’apprêtait à brûler un exemplaire du Coran, lors d’un rassemblement auquel participait un groupe de partisans de son mouvement à Rotterdam.

L’incident survient après que le leader du parti d’extrême droite danois Stram Kurs (Ligne dure), Rasmus Paludan, a obtenu du gouvernement suédois l’autorisation de brûler un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Türkiye à Stockholm, samedi, et ce sous escorte policière.

Condamnation internationale

La destruction par Edwin Wagensveld du livre le plus sacré de l’islam est le deuxième incident anti-musulman de ce type en Europe en moins d’une semaine, déclenchant des protestations et une condamnation internationale.

Dans une première réaction à cet acte provocateur, le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué ce mardi 24 janvier l’ambassadeur néerlandais à Ankara, Joep Wijnands, pour exprimer son mécontentement et demander aux autorités de ce pays de ne plus autoriser ce type d’agissements.

«Notre ministère a exprimé avec force notre condamnation et notre protestation contre cet acte odieux et ignoble et a exigé que les Pays-Bas n’autorisent pas de tels actes de provocation», détaille le communiqué.

Selon Ankara, cette action qui attaque les valeurs communes aux musulmans et à l’ensemble de l’humanité, vise aussi les libertés et droits fondamentaux, et menace la paix sociale et le vivre ensemble en paix.

De nombreux autres pays musulmans avaient ont part de leur indignation. L’Indonésie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ont également condamné ce geste, tout comme le Conseil de coopération du Golfe et l’Organisation de la coopération islamique, appelant la communauté internationale à promouvoir une culture de paix et de tolérance et à rejeter l’extrémisme.

Pour bon nombre de ces pays, ces actes radicaux attisent la haine et la violence et nuisent à la coexistence pacifique. «La liberté d’expression doit être exercée de façon responsable», a commenté Djakarta.

Le Maroc a, pour sa part, exprimé mercredi son étonnement que les autorités suédoises aient permis cet acte «inacceptable» et «odieux», «qui s’est déroulé devant les forces de l’ordre» et condamne dans les termes les plus forts les agissements de l’extrémiste.

Par la voix du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume «dénonce ce nouvel acte provoquant qui heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans».

«Les valeurs de tolérance et de coexistence nécessitent d’abandonner la logique de deux poids deux mesures et d’agir avec la même intransigeance et fermeté devant toute atteinte aux symboles sacrés des religions et aux sentiments de leurs adeptes», ajoute la même source.

Al-Azhar appelle au boycott des produits néerlandais et suédois

Dans une déclaration officielle publiée par le Cheikh d’Al-Azhar Al-Sharif en Égypte, l’institution a exhorté, mercredi, les peuples arabes et islamiques à boycotter les produits néerlandais et suédois de toutes sortes, en réaction aux offenses faites au Saint Coran en Suède et aux Pays-Bas.

«Al-Azhar Al-Sharif appelle les peuples arabes et islamiques à boycotter tous les produits néerlandais et suédois de toutes sortes et à adopter une position ferme et unifiée pour défendre la parole de Dieu, le Saint Coran livre sacré des musulmans, et à réagir avec fermeté contre les gouvernements de ces deux pays qui ont offensé un milliard et demi de musulmans».

Al-Azhar a condamné «la persistance de ces deux pays à protéger des crimes méprisables et barbares sous la bannière inhumaine et immorale qu’ils qualifient de liberté d’expression.»

Al-Azhar souligne de plus «la nécessité pour les peuples arabes et islamiques d’adhérer à ce boycott, et d’y présenter leurs enfants, leurs jeunes et leurs femmes».

Et d’insister sur le fait que «toute réticence ou négligence à ce sujet est un manquement explicite à soutenir la religion de Dieu.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts

Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024
Voir plus

Au 100e jour de guerre en Ukraine

Monde - Le Kremlin estime avoir rempli «certains» de ses objectifs après 100 jours d’offensive. De «nombreuses localités» ont été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique».

Atika Ratim - 3 juin 2022

Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes

Monde - Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l'équipage d'Apollo 1 perdent la vie dans l'incendie de leur vaisseau. Un pasteur, qui travaillait lui-même à la NASA, crée un organisme dont l'une des missions est de fournir aux futurs cosmonautes des Bibles qu'ils puissent emporter sur la Lune.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Les parfums Bic, histoire d’un fiasco industriel

Monde - RFI propose de revenir sur le seul flop industriel de l'entreprise française, Bic, qui s'est lancée à la fin des années 1980 dans la parfumerie. Mais l'aventure a été de courte durée et l'échec retentissant.

Atika Ratim - 19 août 2022

Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris

Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre

Monde - Alors que le film Oppenheimer, cartonne au cinéma, une équipe américaine a fait avancer encore la recherche sur l’atome.

Rédaction LeBrief - 19 février 2024

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire