Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique et en République démocratique du Congo au premier jour de sa visite dans le pays.

«Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources», a-t-il déploré.
«Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a lancé le souverain pontife, sous les applaudissements, devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Accueilli avec ferveur, le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo en proie à des violences endémiques, première étape d’un voyage qui le mènera ensuite au Soudan du Sud. Pour son quarantième voyage international depuis son élection en 2013, le souverain pontife devrait surtout appeler à faire taire les armes dans un pays rongé par des violences meurtrières.

Très attendu sur la réponse aux conflits endémiques qui gangrènent l’est du pays, notamment dans le Nord-Kivu, le pape a exhorté les Congolais à ne pas «glisser dans le tribalisme et la confrontation» et à «encourager les processus de paix en cours» afin que «les engagements soient tenus».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pape François

Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?

Dans quatre jours, la Côte d'Ivoire sera le centre du football africain. Le coup d'envoi de la CAN sera donné au stade olympique d'Ebimpé à …
pape François

Il y a 50 ans, Martin Cooper, l’inventeur du portable, passait le premier appel mobile

Le 3 avril 1973, dans une rue de New York, l'Américain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, passait le premier appel mobile de l'…
pape François

Ligue des champions CAF : accusations déplacées d’un journaliste

L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette…
pape François

Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse

Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée. Une 7ᵉ édition axée sur la…
pape François

Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Il était une icône du sport, un héros national en Afrique du Sud, et une nuit, tout a basculé… Pretoria, le 14 février 2013, vers 3h du mati…
pape François

La santé en Afrique au cœur d’un conclave à Marrakech

La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est clôturée le vendredi 29 septembre 2023 dans la cité ocre. Lors …
pape François

Info ou intox : le consul du Sénégal à Milan passé à tabac ?

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, dont une vidéo virale diffusée depuis le 5 juin, affirment que le consul du Sénégal à Milan …
pape François

African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré

«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire