Accueil / Afrique / Diplomatie

À Kigali, le Maroc insiste sur la nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’Union africaine

Temps de lecture

Les dirigeants des pays de l'Union africaine posent pour une photo de groupe lors de la 36e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine dans la ville d'Addis-Abeba, en Éthiopie. © DR

Le Maroc a insisté, dimanche à Kigali, sur l’urgente nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’institution panafricaine qui demeure tributaire d’une mise en œuvre efficace et efficiente du Deuxième Plan décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

L’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors la Retraite ministérielle sur l’Agenda 2063 qui se tient à Kigali du 1ᵉʳ au 3 octobre, a rappelé le rôle primordial de l’institution panafricaine et ses différents organes dans l’exécution, l’accompagnement et l’évaluation de la mise en œuvre de l’agenda continental de développement.

Le diplomate marocain a souligné qu’il est évident que la marche commune vers le développement exige une solidarité interafricaine, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que l’intégration régionale.

«La réalisation de la vision de l’Afrique que nous voulons ne peut se faire qu’à travers une forte implication des Communautés économiques régionales (CER) dans le processus de développement en prenant compte les spécificités des États africains dans la conception des objectifs du prochain plan», a relevé Arrouchi.

Dans le même ordre d’idée, «il va sans dire qu’une collaboration efficace entre la Commission de l’UA, l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NRPAD), les CER, les États membres, les institutions continentales et la société civile, demeure un enjeu et une clé dans l’aboutissement des objectifs de l’Agenda 2063», a noté le diplomate marocain.

Enfin, selon Arrouchi, le bon voisinage et la non-ingérence dans les affaires des États constituent des conditions sine qua non pour le développement et la mise en œuvre du Deuxième Plan décennal de l’Agenda 2063. Et cela reste tributaire de la mise en avant des causes nobles et des intérêts vitaux du continent africain et de ses citoyens. La réussite de ce plan repose sur un engagement durable assurant paix et stabilité durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire