L'incendie a quasiment entièrement englouti la ville de Lahaina, située sur la côte ouest de Maui. © Matthew Thayer / AP
Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse désormais les 100 morts. Il s’agit des feux les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux États-Unis.
«Désormais, 101 vies ont été perdues», a annoncé le gouverneur de l’archipel, Josh Green, lors d’une annonce télévisée mardi soir. Seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps, les corps étaient rendus méconnaissables, ont annoncé les autorités mardi, qui luttent toujours pour retrouver les victimes et disposent maintenant d’une morgue mobile sur l’île de Maui. De quoi permettre de faciliter l’identification des victimes.
L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, Lahaina, qui comptait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir, voire doubler, au cours des prochains jours. Près de 1.300 personnes sont encore portées disparues. Certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde, l’été de la lutte contre les flammes
Les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches qu’ils doivent couvrir. La ville, elle, est quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal : plus de 2.000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont tout simplement été réduites en cendres.
Biden sur place «dès que possible»
Maui tente désormais de loger les rescapés qui ont tout perdu. Environ 2.000 hébergements (chambres d’hôtel, logements Airbnb ou de particuliers) vont être accessibles gratuitement pour les locaux pour une durée d’au moins 36 semaines, selon les autorités. La reconstruction, elle, sera longue. Les autorités fédérales estiment à 5,52 milliards de dollars le coût des incendies de la seule ville de Lahaina.
Une semaine jour pour jour après les multiples incendies qui ont ravagé Maui, le président Joe Biden a promis mardi de se rendre à Hawaï «dès que possible» avec son épouse Jill. «Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours», avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a expliqué le démocrate de 80 ans, qui a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.
La gestion de la crise a déjà provoqué de nombreuses polémiques et le sentiment d’abandon gronde chez certains habitants. «Ce qui s’est passé, à mon avis, frise la négligence», a confié à l’AFP Annelise Cochran, une trentenaire qui fait partie des dizaines d’habitants de Lahaina ayant dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.
Les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau. Les sirènes d’alarme sont, elles, restées muettes. Une enquête a été ouverte. A Lahaina, des pompiers ont aussi été retardés par des bouches d’incendie à sec ou au débit très faible.
Le fournisseur d’électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte. Il est accusé de ne pas avoir coupé le courant, malgré le risque élevé d’incendie et les vents forts.
Ces incendies surviennent au milieu d’un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024