Des civils constatent les dégâts après des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. © AFP
Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le ministère gazaoui de la santé. L’attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens.
L’armée israélienne a annoncé mardi avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux du Hamas, qui contrôle Gaza. «Le Hamas a perdu le contrôle à Gaza», et ses combattants «fuient vers le sud» du territoire, a déclaré la veille le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant.
Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a affirmé mardi sur X (anciennement Twitter) que les soldats israéliens avaient pris notamment le contrôle du Parlement, du siège du gouvernement, du quartier général de la police du Hamas et des locaux d’une école d’ingénieurs qui «servait pour la production et le développement d’armes».
Lire aussi : Ressources au Proche-Orient : la face cachée de la guerre ?
Ghazi Hamad, un haut responsable du Hamas, a rejeté les affirmations israéliennes selon lesquelles l’hôpital al-Shifa serait un poste de commandement pour les combattants, les qualifiant de «propagande fausse et trompeuse». «Les forces d’occupation n’ont aucune preuve pour le prouver», a déclaré Hamad. «Nous n’avons jamais utilisé de civils comme boucliers humains car cela va à l’encontre de notre religion, de notre moralité et de nos principes.»
Plus d’hôpitaux
L’Organisation mondiale de la santé assure que 22 des 36 hôpitaux de Gaza ne fonctionnent plus «en raison du manque de carburant, des dégâts, des attaques et de l’insécurité». Environ 2.000 personnes atteintes du cancer vivent dans des conditions «catastrophiques» : pas de médicaments, pas d’hôpitaux disponibles, pas de médecins.
🚨2⃣2⃣ of 3⃣6⃣ – MORE THAN HALF the hospitals in Gaza are non-functional due to lack of fuel, damage, attacks and insecurity.
The 14 hospitals remaining open have barely enough supplies to sustain critical and lifesaving surgeries and provide inpatient care, including intensive… pic.twitter.com/vHqSVXevT8
— WHO in occupied Palestinian territory (@WHOoPt) November 14, 2023
Le chirurgien orthopédiste, Fadel Naim, a affirmé à Al Jazeera que les patients présentant des blessures «jusqu’à un niveau modéré» subissent désormais une intervention chirurgicale sans anesthésie en raison du manque de matériel médical. «[Il s’agit] de préserver l’approvisionnement restant en anesthésie, qui est sur le point de s’épuiser à tout moment, pour les interventions chirurgicales majeures et critiques», a-t-il déclaré sur X.
Lire aussi : Gaza : un bilan humain et humanitaire alarmant
«La douleur ressentie par les patients lors des interventions chirurgicales sans anesthésie dépasse ce que l’humanité sur cette Terre peut supporter.» Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza a, par ailleurs, prévenu que les «opérations humanitaires cesseront sous quarante-huit heures, aucun carburant n’étant autorisé à entrer».
«Ce matin, deux de nos principaux sous-traitants pour la distribution d’eau ont cessé de travailler – ils n’ont plus de carburant –, ce qui va priver 200.000 personnes d’eau potable» dans l’enclave, où plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants sont déplacés et dépendent désormais totalement de l’aide humanitaire pour survivre, a encore dit Thomas White sur X.
Pris en otage
La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de «tergiverser» dans les discussions portant sur la possible libération d’otages en échange de celle de femmes et d’enfants palestiniens incarcérés par Israël. «La médiation qatarie a mené des efforts pour obtenir la libération des [otages] en échange de la libération de 200 enfants palestiniens et 75 Palestiniennes des prisons de l’ennemi», a déclaré le porte-parole des Brigades Ezzedine Al-Qassam, Abou Obeida, dans un enregistrement audio diffusé par le Hamas.
Israël «a réclamé la libération de 100 [otages], nous avons informé la médiation que nous pouvions libérer les otages si nous obtenions cinq jours de trêve – c’est-à-dire un cessez-le-feu et le passage de l’aide vers tous les gens de notre peuple partout dans la bande de Gaza – mais l’ennemi tergiverse», a-t-il affirmé.
Lire aussi : «S’il y a un enfer sur Terre, son nom est le nord de Gaza»
Dimanche, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait évoqué lors d’une interview à la chaîne américaine CNN la possibilité d’un accord visant à libérer des femmes, des enfants et des personnes âgées retenus par le mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza au cours de l’attaque du Hamas, le 7 octobre.
Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a estimé que «la pression internationale» sur son pays «s’intensifiait» concernant les opérations militaires à Gaza et qu’il fallait s’efforcer d’en prolonger «la légitimité». «Les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire», a ajouté le ministre des affaires étrangères. «Nous avons deux ou trois semaines avant que la pression internationale ne s’intensifie vraiment, mais le ministère des affaires étrangères s’efforce d’élargir la fenêtre de légitimité, et les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, selon des propos transmis à l’Agence France-Presse (AFP) par son porte-parole.
Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023