© MOHAMMED ABED / AFP
Le ministère gazaoui de la Santé fait état de 10.569 morts, dont 4.324 enfants, 2.823 femmes et 649 personnes âgées, et 26.475 autres blessés. Au moins 2.550 personnes sont portées disparues, dont 1.350 enfants. Plus de 155 personnes ont été tuées et 2.250 blessées en Cisjordanie sur cette période, selon les derniers chiffres publiés le 6 novembre par le ministère palestinien de la Santé.
193 membres du personnel médical ont été tués et 45 ambulances sont hors service. 89 employés de l’UNRWA ont également été tués à Gaza depuis le 7 octobre.
Lire aussi : Au Proche-Orient, la vérité meurt dans l’obscurité de la guerre
Les bombardements généralisés des habitations et des infrastructures civiles de la bande de Gaza et les tirs aveugles de roquettes du Hamas constituent des «crimes de guerre», a estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au logement convenable, Balakrishnan Rajagopal.
Depuis un mois, les raids israéliens ont détruit ou endommagé 45 % des immeubles d’habitation du territoire palestinien et entraîné un «coût énorme en vies humaines», rappelle Rajagopal dans un communiqué. «Mener des hostilités en sachant qu’elles détruiront et endommageront systématiquement les habitations et les infrastructures civiles, rendant ainsi une ville entière – comme la ville de Gaza – inhabitable pour les civils, est un crime de guerre», affirme-t-il. Lorsque de tels actes sont «dirigés contre une population civile, ils constituent également des crimes contre l’humanité».
“We want to live as other children live.”
Palestinian children in Gaza held a press conference outside al-Shifa Hospital to plead with the world to end Israel’s bombardment. Children make up nearly half of the victims killed in Gaza. pic.twitter.com/ex8Zpka9m7
— Al Jazeera English (@AJEnglish) November 8, 2023
Trêve humanitaire
Gabriel Naumann de Médecins sans frontières (MSF) assure que les camions d’aide sont prêts à arriver à Gaza, mais que sans cessez-le-feu, ils restent bloqués. «Pour nous, MSF, nous ne plaidons pas en faveur d’une «pause humanitaire», car cela n’a aucun sens que les gens aient une pause après les bombardements, puis qu’ils soient à nouveau bombardés. C’est quelque chose sur lequel nous traçons vraiment une ligne. Nous faisons pression pour un cessez-le-feu complet», a déclaré Naumann à Al Jazeera.
«Même si nous avons une pause humanitaire qui permet à davantage de camions d’arriver, l’opération logistique est massive. Nous n’avons aucune idée de ce que nous allons voir en y arrivant. Cela va être sans précédent pour tout le monde. Nous parlons de 1,5 million de personnes déplacées», a-t-il poursuivi. Malgré le flux de livraisons par camion, l’ONU a averti que «les gens ont besoin de beaucoup plus. L’eau potable apportée ne dessert que 4 % des habitants de Gaza.
Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : commémoration du premier mois sans «trêve» en vue
Le carburant dont on a désespérément besoin reste interdit. Il est essentiel d’acheminer des fournitures vitales en toute sécurité, de manière répétée et à grande échelle.
« C'était un mois d'errance, comme pour tous les Gazaouis, on était à la recherche d'un peu de sécurité »@louis_baudoinL, porte-parole de Médecins sans frontières, évacué de Gaza mercredi dernier, est l’invité de #Quotidien pic.twitter.com/ExN4Y83xPy
— Quotidien (@Qofficiel) November 7, 2023
Nouvelle phase de l’offensive israélienne
L’offensive israélienne est maintenant passée à une nouvelle phase ciblant le réseau labyrinthique de tunnels souterrains s’étendant sous la ville de Gaza et les territoires voisins de l’enclave, comme le signalent les derniers points de presse militaires et les déclarations officielles. L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir détruit 130 tunnels du Hamas depuis le lancement de son opération militaire dans la bande de Gaza.
Israël a déclaré à plusieurs reprises que le réseau souterrain du Hamas s’étendait sous des installations civiles critiques, qui sont utilisées comme boucliers pour l’infrastructure des tunnels. Plusieurs médias n’ont pas pu confirmer de manière indépendante ces informations.
Dans un discours prononcé mardi, le ministre israélien de la Défense Yaiv Gallant a déclaré que la bande de Gaza est «la plus grande base terroriste jamais construite par la race humaine», car «les longs tunnels souterrains qui relient les hôpitaux et les écoles sont reliés par eux – ils ont des salles de communication, des entrepôts de munitions, des lieux d’hébergement et tout ce qui sert de base au terrorisme pour nuire aux citoyens de l’État d’Israël et aux soldats des Forces de défense israéliennes».
Dimanche, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a présenté des vidéos, des photographies et des enregistrements audios qui, selon lui, soulignent la stratégie du Hamas consistant à utiliser les hôpitaux comme couverture, en particulier sous l’hôpital Cheikh Hamad. Al Jazeera a estimé qu’il n’y avait aucune raison de soutenir l’affirmation d’Israël selon laquelle un tunnel du Hamas se trouverait sous l’hôpital Sheikh Hamad, financé par le Qatar, dans le nord de Gaza.
An Al Jazeera digital investigation found no grounds to the Israeli forces claim that there is a Hamas tunnel under Gaza's Sheikh Hamad Hospital ⤵️ pic.twitter.com/4640OprGwk
— Al Jazeera English (@AJEnglish) November 7, 2023
Déplacés vers le Sud
De plus, Tsahal mène encore «une activité militaire importante» dans et autour de la ville assiégée de Gaza, selon un porte-parole. L’armée a entre-temps proposé aux civils un autre couloir humanitaire de quatre heures leur permettant de fuir en toute sécurité la ville de Gaza vers le sud, avertissant que «le temps presse pour évacuer».
Lire aussi : «David face à Goliath»
Le nombre de Palestiniens fuyant le nord de la bande de Gaza a été multiplié par trois entre lundi et mardi, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. «Les observateurs de l’ONU estiment que jusqu’à 15.000 personnes ont pu passer, soit trois fois plus que le chiffre estimé le 6 novembre», écrit l’organisme dans son point sur la situation.
Par ailleurs, des négociations, menées par les Qataris et en coordination avec les États-Unis, sont en cours pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours, a déclaré une source anonyme à l’Agence France-Presse (AFP).
France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024