Accueil / Monde

À Gaza, «ce n’est plus de la vie, c’est de la survie»

Temps de lecture

Relatives mourn people killed in an Israeli air strike in Gaza City on Monday, Oct. 9, 2023. Israel's military battled to drive Hamas fighters out of southern towns and seal its borders Monday as it pounded the Gaza Strip. (AP Photo/Fatima Shbair)

Depuis que la guerre a commencé entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, aucune assistance humanitaire n’a pu être acheminée à Gaza. Sous les bombardements ininterrompus, la population n’est à l’abri nulle part. Pas même dans le Sud où elle a été sommée par l’armée israélienne de trouver refuge. Le Tsahal est pour sa part prêt pour une intervention terrestre, prêt à tout pour venir à bout du Hamas.

Au 14ᵉ jour de la guerre, aucune aide n’a pu entrer à Gaza. Le président américain, Joe Biden, était pourtant parvenu à convaincre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, d’autoriser l’envoi d’assistance humanitaire depuis l’Égypte, via le passage de Rafah. Ce retard serait dû aux travaux à effectuer sur la route, détruite par les bombardements. Vendredi, «des véhicules et du matériel égyptien sont entrés pour réparer la route côté palestinien», ont affirmé des témoins à l’AFP.

Israël, qui impose un blocus strict à Gaza depuis plus de seize ans, dit redouter que l’aide soit détournée, et a posé ses conditions : elle n’ira qu’aux «civils» et uniquement «dans le sud de la bande de Gaza», où l’armée a intimé aux Gazaouis de se déplacer. Les observateurs doutent toutefois de l’impact que la livraison initiale peut avoir.

Selon le Dr Richard Brennan, directeur régional des urgences de l’Organisation mondiale de la santé pour la région de la Méditerranée orientale, l’envoi urgent d’aide à Gaza sera «un marathon absolu», ajoutant qu’il y avait «beaucoup de complexités pour lancer cette opération d’aide».

Lire aussi : La guerre entre Hamas et Israël atteint son «point Godwin»

Les agences humanitaires ont stocké du matériel vital du côté égyptien de la frontière, en attendant l’ouverture du passage. Le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU que l’organisation cherchait à ramener les livraisons d’aide à Gaza à 100 camions par jour, le niveau d’avant le conflit entre Hamas et Israël.

Les hôpitaux débordés de Gaza rationnent leurs fournitures médicales et leur carburant pour les générateurs. Les médecins des quartiers sans électricité ont pratiqué des opérations chirurgicales à la lumière de leurs téléphones portables et ont utilisé du vinaigre pour soigner les plaies infectées.

https://twitter.com/AJEnglish/status/1715310964059283503?s=20

Anéantir le Hamas

Jeudi soir, la plus ancienne église encore active dans le territoire palestinien, l’Église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre, a été la cible d’un raid israélien, faisant une dizaine de morts, selon le ministère gazaoui de la Santé. Le bilan grimpe désormais à 4.079 morts du côté palestinien et près de 12.500 autres blessées.

Lire aussi : Gaza aura mis à nu l’essence de l’Homme et l’«intégrité» journalistique

Vendredi matin, Tsahal a reconnu avoir mené l’attaque dans le secteur. «À la suite de l’attaque des IDF, le mur d’une église dans le secteur a été endommagé. Nous sommes au courant qu’il y a des informations sur des victimes et l’incident est en cours de vérification», a déclaré un porte-parole de l’armée à l’AFP. «Le Hamas se positionne intentionnellement dans les zones peuplées par des civils et utilise les habitants de la bande de Gaza comme des boucliers humains», a-t-il ajouté.

Israël a bombardé Gaza tôt ce matin, frappant des zones du sud où les Palestiniens avaient été invités à se mettre en sécurité. Dorénavant, l’armée israélienne a le «feu vert» du gouvernement pour entrer dans la bande. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré aux troupes : «Vous voyez Gaza maintenant de loin, vous le verrez bientôt de l’intérieur. L’ordre viendra». «J’ai la tâche de nous mener à la victoire», a-t-il ajouté. «Nous serons précis et énergiques, et nous continuerons jusqu’à ce que nous remplissions notre mission.»

Dans ses déclarations à ABC News, le ministre israélien de l’Économie, Nir Barkat, a précisé que bien que «nous [NDLR, l’armée israélienne] ferons tout notre possible pour ramener nos otages, pour les ramener vivants», la «première et dernière priorité» est de détruire le Hamas «même si cela prend un an».

Lire aussi : Dans la poudrière du monde : Gaza, le Hamas et Israël

Le brillant écrivain hongrois sur l’Holocauste et récipient du Prix Nobel de la littérature en 2002, Imre Kertesz, écrivait : «Avant Auschwitz, Auschwitz était inimaginable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Parce qu’Auschwitz a effectivement eu lieu, il est désormais établi dans notre imagination comme une possibilité ferme. Ce que nous sommes capables d’imaginer, surtout parce qu’il l’était autrefois, peut l’être à nouveau».

Les prochains jours témoigneront de ce que l’Histoire réserve à la population de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire