Logo du Forum économique mondial. © DR
Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s’ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d’un an de guerre en Ukraine et face à l’urgence climatique, les élites politiques et économiques mondiales se retrouvent avec l’ambition affichée de «coopérer dans un monde fragmenté».
Du 16 au 20 janvier 2023, plus de 2.500 participants issus du monde économique, politique, scientifique et culturel sont attendus à la rencontre annuelle du WEF. Plus de 50 chefs d’État et de gouvernement, 19 gouverneurs de banques centrales, 30 ministres du Commerce et autant de ministres des Affaires étrangères, sans oublier les dirigeants des Nations unies, du Fonds monétaire international et de l’Organisation mondiale du commerce, sont attendus. Un record ! Et le Maroc sera bien représenté.
Une délégation présidée par Akhannouch attendue
Une délégation marocaine, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, prendra part au Forum. Elle connaîtra également la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, de Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, de Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et de Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), précise le communiqué de l’AMDIE.
Aziz Akhannouch, Head of Government of the Kingdom of Morocco (@ChefGov_ma), will join the @wef’s Annual Meeting 2023 on 16-20 January in Davos, Switzerland. https://t.co/pmGTXzFmJD #wef23 pic.twitter.com/pH9SuR5KuQ
— World Economic Forum (@wef) January 14, 2023
Du côté du secteur privé, Abdelmalek Alaoui, CEO de Guepard Conseil, désigné en 2015 comme «Young Global Leader» (YGL) par le WEF, participera à cette grande réunion. Prendront aussi part à cet événement, la Représentante pays de l’ONUDI au Maroc, Sanae Lahlou, également YGL du WEF 2021, et Iliass El Fali, directeur général de la stratégie d’entreprise et de la durabilité chez l’OCP.
1/2 @wef has provided space for leaders to engage in peer-to-peer deliberations in the spirit of improving the state of the world. In this context the Minister of @miceppgov_ma @mohcine_jazouli along with the GM of @amdie_agency M. Ali Seddiki will be present at the #WEF23 pic.twitter.com/jyDD2SeNYQ
— Morocco Now (@MoroccoNow_Ofcl) January 15, 2023
C’est une occasion pour mettre en avant les grands chantiers du Royaume et en particulier de mettre en exergue les initiatives lancées par le Maroc pour la décarbonation de son économie. Le 3 décembre dernier, le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, présentait devant le Roi Mohammed VI le nouveau programme d’investissement vert du groupe.
Lire aussi : OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi
«Les quatre jours couvriront un large éventail de formats d’interaction et d’apprentissage, donnant aux dirigeants les outils nécessaires pour faire face à la complexité actuelle et construire pour l’avenir», souligne l’AMDIE. La délégation marocaine tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec de nombreux décideurs politiques et économiques.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, doit prononcer une allocution spéciale le troisième jour du sommet mondial, avant le discours du chancelier allemand Olaf Scholz, selon l’institution organisatrice de l’événement.
«Coopérer dans un monde fragmenté»
Cette année, la réunion organisée par le WEF dans la station de ski des Alpes suisses «se tient dans le contexte géopolitique et géo-économique le plus complexe depuis des décennies», a souligné le président du forum, Borge Brende, lors d’un point de presse.
La pandémie de Covid-19, les conflits commerciaux entre Chine et États-Unis, et la guerre en Ukraine ont contribué ces dernières années à multiplier les lignes de fracture géopolitiques et alimenter des politiques plus protectionnistes.
«L’une des causes principales de cette fragmentation est un manque de coopération», et elle se traduit par «des politiques court-termistes et égoïstes», a regretté le fondateur du WEF, Klaus Schwab, dénonçant «un cercle vicieux».
Au point même pour certains de s’interroger sur l’avenir de la mondialisation, depuis un demi-siècle au cœur de la philosophie défendue à Davos. Il y a eu un temps «d’espoir de retour à l’ancienne normale, qui était cette sorte de monde globalisé», a indiqué à l’AFP Karen Harris, partenaire et économiste chez la société de conseil Bain & Company. «Je crois qu’il y a une reconnaissance aujourd’hui que cette ère est en train de se terminer», même s’il restera, selon elle, des coopérations «autour d’une plus petite série de questions».
Ci-après le briefing du WEF qui définit l’orientation de la réunion annuelle Davos pour l’année 2023. Cette réunion préparatoire, tenue le 10 janvier, donne à voir un aperçu des problématiques qui seront discutées lors de cette édition.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024