Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR
L’événement « Invest in Morocco », organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique. À cette occasion, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a souligné les avancées du Royaume dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies et du digital, tout en présentant sa position de référence mondiale et régionale.
Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a insisté sur les réformes politiques et économiques qui ont transformé le Maroc en un hub industriel moderne. Il a noté que les liens entre le Maroc et l’Afrique offrent de grandes opportunités aux entreprises américaines, le Maroc étant le deuxième plus grand investisseur sur le continent.
De son côté, le le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné la solide alliance entre le Maroc et les États-Unis, renforcée par un accord de libre-échange unique en Afrique. Il a tenu à rappeler que 2022 a marqué un sommet historique pour les investissements américains au Maroc, avec 800 millions de dollars investis.
Pour sa part, Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a mis en avant les infrastructures du Maroc conformes aux normes internationales, ses écosystèmes innovants et sa main-d’œuvre qualifiée. Il a fait savoir que le Royaume se positionne en tant que hub mondial pour l’investissement durable, avec l’instauration d’une nouvelle charte d’investissement et la création des zones économiques spéciales.
Également présente à l’événement, Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a évoqué des projets structurants du pays en matière d’énergies, notamment le gazoduc Nigeria-Maroc. Ces initiatives découlent, dit-elle, d’une vision axée sur le développement durable, visant à renforcer la croissance dans la région.
Enfin, Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City, a mis en valeur la place stratégique de Casablanca comme premier centre financier en Afrique. CFC connecte les marchés africain, européen, méditerranéen et du Moyen-Orient.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024