Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’événement « Invest in Morocco », organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique. À cette occasion, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a souligné les avancées du Royaume dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies et du digital, tout en présentant sa position de référence mondiale et régionale.

Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a insisté sur les réformes politiques et économiques qui ont transformé le Maroc en un hub industriel moderne. Il a noté que les liens entre le Maroc et l’Afrique offrent de grandes opportunités aux entreprises américaines, le Maroc étant le deuxième plus grand investisseur sur le continent.

De son côté, le le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné la solide alliance entre le Maroc et les États-Unis, renforcée par un accord de libre-échange unique en Afrique. Il a tenu à rappeler que 2022 a marqué un sommet historique pour les investissements américains au Maroc, avec 800 millions de dollars investis.

Pour sa part, Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a mis en avant les infrastructures du Maroc conformes aux normes internationales, ses écosystèmes innovants et sa main-d’œuvre qualifiée. Il a fait savoir que le Royaume se positionne en tant que hub mondial pour l’investissement durable, avec l’instauration d’une nouvelle charte d’investissement et la création des zones économiques spéciales.

Également présente à l’événement, Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a évoqué des projets structurants du pays en matière d’énergies, notamment le gazoduc Nigeria-Maroc. Ces initiatives découlent, dit-elle, d’une vision axée sur le développement durable, visant à renforcer la croissance dans la région.

Enfin, Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City, a mis en valeur la place stratégique de Casablanca comme premier centre financier en Afrique. CFC connecte les marchés africain, européen, méditerranéen et du Moyen-Orient.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet des affaires USA-Afrique

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Sommet des affaires USA-Afrique

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Sommet des affaires USA-Afrique

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
Sommet des affaires USA-Afrique

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Sommet des affaires USA-Afrique

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Sommet des affaires USA-Afrique

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Sommet des affaires USA-Afrique

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Sommet des affaires USA-Afrique

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire