Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR
L’événement « Invest in Morocco », organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique. À cette occasion, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a souligné les avancées du Royaume dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies et du digital, tout en présentant sa position de référence mondiale et régionale.
Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a insisté sur les réformes politiques et économiques qui ont transformé le Maroc en un hub industriel moderne. Il a noté que les liens entre le Maroc et l’Afrique offrent de grandes opportunités aux entreprises américaines, le Maroc étant le deuxième plus grand investisseur sur le continent.
De son côté, le le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné la solide alliance entre le Maroc et les États-Unis, renforcée par un accord de libre-échange unique en Afrique. Il a tenu à rappeler que 2022 a marqué un sommet historique pour les investissements américains au Maroc, avec 800 millions de dollars investis.
Pour sa part, Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a mis en avant les infrastructures du Maroc conformes aux normes internationales, ses écosystèmes innovants et sa main-d’œuvre qualifiée. Il a fait savoir que le Royaume se positionne en tant que hub mondial pour l’investissement durable, avec l’instauration d’une nouvelle charte d’investissement et la création des zones économiques spéciales.
Également présente à l’événement, Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a évoqué des projets structurants du pays en matière d’énergies, notamment le gazoduc Nigeria-Maroc. Ces initiatives découlent, dit-elle, d’une vision axée sur le développement durable, visant à renforcer la croissance dans la région.
Enfin, Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City, a mis en valeur la place stratégique de Casablanca comme premier centre financier en Afrique. CFC connecte les marchés africain, européen, méditerranéen et du Moyen-Orient.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024