Accueil / Monde

À Amman, un mariage princier et politique

Temps de lecture

La cérémonie de mariage du prince héritier du Royaume hachémite de Jordanie, Hussein ben Abdallah, a eu lieu jeudi à Amman. Un communiqué du Cabinet royal de Jordanie indique que «la cérémonie de conclusion de l’acte scellant le mariage de SAR le Prince héritier, Hussein ben Abdallah avec Mme Rajwa al-Saif s’est déroulée, jeudi, au Palais Zahran à Amman, en présence de SM le Roi Abdallah II et de SM la Reine Rania de Jordanie».

La chaîne officielle Almamlakatv a rapporté que près de 140 invités de marque venus du monde entier ont été présents, dont la Première dame des États-Unis, Jill Biden, le couple princier britannique William et Kate, le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, ou encore le Roi Philippe de Belgique. Mais le Maroc était absent.

En effet, aucune représentation officielle marocaine n’a pris part au mariage. Le Royaume n’a actuellement pas d’ambassadeur dans le pays, après le décès de Khalid Naciri le 5 avril 2023.

Après la fête, le ciel d’Amman s’est enflammé dans une symphonie de lumières, orchestrée par des drones dessinant une couronne. La population jordanienne a pu assister à des feux d’artifices, des spectacles aériens et des concerts au cours des derniers jours.

Le Prince Hussein, le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie, est né le 28 juin 1994. Il a été désigné comme l’héritier du trône dès l’âge de 15 ans.

La future princesse, née et élevée en Arabie saoudite, un royaume très conservateur, a, comme lui, reçu une éducation occidentale en étudiant l’architecture à l’université de Syracuse, dans l’État de New York.

Symbolique à plus d’un titre, cette union est célébrée avec faste par la Couronne. Une union censée marquer un moment de retrouvailles nationales, après une période de marasme économique, de dissensions familiales et d’incertitudes sur le rôle du royaume hachémite sur une scène régionale en recomposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire